JMJ Dijon : Jour 3

Ce matin, réveil à Lourdes! Arrivés tard hier soir, nous pensions devoir aller sous la tente sous des trombes d’eau. Heureusement la ville de la sainte Vierge nous a accueillis au sec et nous sommes allés nous coucher dans une salle de spectacle (les tentes étaient mouillées de l’intérieur… Deo gratias !).

Mais la nuit a été mouvementée pour certaines personnes… Bref.

Ce matin, réveil à Lourdes. En sortant petit déjeuner, la vue sur les Pyrénées et le beau temps qui durera toute la journée nous réjouissent bien! Nous prions les laudes, notre routine matinale, en chantant de tout notre cœur ; puis nous nous séparons pour faire une oraison silencieuse et individuelle (un trésor quand nous vivons les uns sur les autres…).

Ensuite, nous sommes arrivés au sanctuaire, accueillis par la majestueuse basilique de l’immaculée conception. Pour certains c’était une première et pour d’autres c’est devenu presque une deuxième maison ! Vous en avez sûrement entendu parlé, ou vous y êtes allés déjà, mais je vous assure que c’est mille fois plus grand et plus beau que dans vos souvenirs !

Tout cet endroit réservé à Notre-Dame, qui nous guérit les corps et les cœurs. Nous avons eu beaucoup de temps pour goûter aux grâces qu’Elle voulait nous faire parvenir, parce que nous y sommes restés jusqu’à 16h environ. En plus, nous avons eu la messe (dans un joyeux mélange de français, d’anglais et d’espagnol). Les mélanges de langues et de culture amenaient une autre dimension à cette célébration.

Nous avons eu aussi du temps pour se laver aux robinets du sanctuaire, et un petit pèlerinage, soit sur les pas de sainte Bernadette, soit autour de la grotte et de la source. Cette grotte et cette source sont, comme nous l’a dit le père Judicaël, les images du Seigneur notre roc sur lequel nous devons construire notre maison, et le Seigneur qui est la source de vie qui nous lave du péché. Donc la Sainte Vierge, en amenant Bernadette dans cette grotte et vers cette source, lui faisait trouver son Fils… comme Elle l’a fait pour nous!

Et nous sommes impatients d’arriver à Saragosse où nous continuons le chemin vers Lisbonne !

Article: Agathe & Suzanne

Photos: Jean Peruta & Nathan Chevalier

Partager