JMJ Dijon : Jour 2

« Le Puy en Velay marque le commencement de notre pèlerinage jusqu’à Lisbonne, sur les traces de la Vierge », Ces mots de Martin résument l’esprit dans lequel nous étions en arrivant au Puy hier soir. Nous fûmes rejoints par les routiers des Scouts d’Europe qui achevaient leur route d’été sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Puis, nous fîmes une première veillée pour découvrir tous nos compagnons de JMJ, où nous devions poser une série de questions aux personnes en face de nous.

Après les complies, la nuit fut courte, mais reposante. Le lendemain matin, nous assistâmes aux laudes, qui furent suivies du petit-déjeuner. Les ventres remplis, les sacs bouclés, il était temps de partir à la découverte du Puy et de ses nombreux sanctuaires. En route vers la cathédrale, nous pûmes apercevoir la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe, qui protège la ville, du haut de son éperon rocheux, ainsi que le sanctuaire Saint Joseph d’Espalys.

Arrivés à la cathédrale Notre-Dame du Puy, le recteur nous présenta rapidement son histoire : bâtie au XIIe siècle et agrandie au XIXe au-dessus du vide, elle contient une célèbre Vierge noire et les reliques de nombreux saints. Chacun de nous put prendre part à différents ateliers sur les figures de Marie et Joseph, les sacrements ou encore l’histoire du lieu, et nous avons pu nous imprégner de la présence de la Vierge, comme nous le confie Pierre-Louis : “Quand on prie Marie, elle est au Ciel, en priant Jésus pour nous, on peut se l’imaginer”.

 

Ensuite, nous célébrâmes l’Eucharistie et reçûmes la bénédiction des pèlerins avant de reprendre la route. Prochaine étape : Lourdes ! Huit heures de car nous ont permis de mieux faire connaissance dans une ambiance joyeuse et fraternelle : tout en nous amusant, nous avons prié le chapelet et beaucoup chanté. Nous sommes impatients d’arriver à Lourdes et de découvrir le sanctuaire.

 

Article : Gauthier & Armand

Photos : Jean Peruta & Nathan Chevalier

Partager