JMJ Dijon : Jour 1

Le moment tant attendu est enfin arrivé, l’heure du départ a sonné ! Nous nous sommes tous retrouvés dans la joie à l’église Sainte Jeanne d’Arc. Après avoir vérifié que tout était en ordre, et récupéré de magnifiques t-shirts aux couleurs de la Bourgogne, nous avons pu participer à la célébration de l’Eucharistie, où nous avons confié le début de notre pèlerinage à la Vierge Marie.

Notre âme nourrie, vint le moment de sustenter à leur tour nos estomacs : nous avons déjeuné d’un bon pique-nique, puis partagé un moment en “frats”, petits groupes d’environ 6 jeunes avec lesquels nous nous réunirons régulièrement et pourrons échanger lors de temps “spirituel”. Nous avons pu nous présenter, et découvrir l’état d’esprit de chacun au début de ces JMJ. Ces temps permettront de rencontrer d’autres personnes et de parler de la manière dont chacun vit sa foi.

L’arrivée des bus devant le CCU a sonné la fin de ce petit temps en frats et le vrai départ ! Alors que le ciel commençait à nous tomber sur la tête et qu’une pluie diluvienne se déversait sur nous, nous avons rapidement chargé les sacs ainsi que toutes les affaires et… en route ! Mais “départ pluvieux départ heureux” comme on dit. Le trajet en bus a commencé par une sieste, puis une fois reposés nous avons pu chanter de nombreux chants scouts et autres…l’ambiance était joyeuse ! Peu de temps avant d’arriver au Puy nous avons prié le chapelet tous ensemble. Après 5h de route, nous sommes enfin arrivés au Puy-en-Velay, accueillis par la statue de la Vierge qui surplombe le village : 1ère étape de notre périple !

La suite au prochain épisode…

Article: Camille & Alexane

Photos: Jean Peruta & Nathan Chevalier