Art contemporain et fête patronale à Couchey

Dimanche 27 août , le premier village de la Côte de Nuits, Couchey célèbre la Saint Germain , les artistes et artisans d’art exposent leurs œuvres dans le cœur du village. Atmosphère bon enfant, les organisateurs veillent à la qualité, et à la co-organisation.

La municipalité assure la buvette, le snacking  et la logistique des chapiteaux, et des exposants.  L’Association Paroissiale, ouvre son église, y célèbre la messe dès 10h30 et assure une exposition des œuvres du Peintre Patrick SENET qui invite à la contemplation. Très colorée son œuvre stylisée est unique, elle pourra être admirée dès la sortie de la messe jusqu’à 18h.

Le Conseil Municipal offre la boisson de l’apéritif commun, l’association paroissiale du village prépare quant à elle les petits gâteaux. Du coup l’assemblée dominicale double sur le coup de midi, les chrétiens pratiquants se retrouvent au milieu des estivants, des 30 exposants profanes et des organisateurs de la commission municipale d’animation.

Cette coopération sur un même territoire est à souligner. Les estivants se pressent, les villageois sont heureux de se retrouver pour  terminer ainsi la période estivale. Une fête à 1000 participants, dont bon nombre franchissent le porche de l’église, pour se mettre au frais…, ou admirer les vitraux donc celui d’Elisabeth de la Trinité, les sculptures anciennes, le chœur très pittoresque,  et s’émouvoir de tel ou tel tableau du peintre. Autant de possibilité de s’élever vers le tout Autre.

Car l’exposition d’art sacré contemporain est une tradition à Couchey depuis 2008. Son originalité, vous l’aurez compris c’est de concentrer les visiteurs sur une seule et même journée. Raison de plus pour réserver son dernier dimanche d’Août.

Jean-Philippe Prunier

Illustration : Patrick Senet