Poussez la porte …des églises !

La Côte-d’Or est dotée d’un patrimoine religieux exceptionnel. Un beau terrain de découvertes. Ainsi, pousser la porte d’une église permet toujours aux visiteurs d’entrer dans un lieu de calme, de fraîcheur, de paix, de beauté et d’histoire.

Bien souvent hélas, pour des raisons de sécurité, notamment dans les campagnes, les portes des églises restent closes en dehors des offices. Pour y remédier, et depuis plusieurs années, l’équipe de la Pastorale du Tourisme a battu campagnes et villes de Côte-d’Or pour recenser les lieux de cultes et imaginer comment les ouvrir pour l’été.

L’équipe a apposé de affiches incluant un QR code à la porte de toutes les églises de Côte-d’Or. Il suffit de scanner ce code avec un smartphone pour obtenir la page dédiée ouvrant cette carte :

Extrait de carte
En cliquant ensuite sur les signes verts signalant la ville correspondant à la recherche, on obtient un document détaillant les conditions d’ouverture des églises de cette paroisse (horaires, ou personne à contacter), ainsi que les éléments remarquables de cette édifice.