Carmel de Dijon : Les 100 ans de Sœur Geneviève

Est-ce l’amitié avec le Seigneur tout au long des jours qui donne à soeur Marie Geneviève de Saint-Paul ce regard étonnamment jeune et alerte ?

Ce lundi 3 juillet, le Carmel de Flavignerot fêtait les 100 ans de sa doyenne. Monseigneur Hérouard a célébré une Eucharistie solennelle, aux côtés du Père Paul Chadeuf,  aumônier du Carmel, du Père Bernard Lachaise, et du Père Michel de Gigord.

L’Archevêque de Dijon a salué la longévité de la  vie de foi de soeur Marie Geneviève « un siècle de fidélité et de confiance en Dieu ». En la fête de Saint Thomas, notre archevêque a invité les fidèles à « toujours faire grandir en nous la confiance », même dans les épreuves, et nul n’y échappe,  » le Christ , lui, nous prend toujours par la main ». « Ensemble, soyons de vivants témoins ! »

Témoin , elle l’est toujours assurément, soeur Marie Geneviève . Lorsque l’Archevêque est venu la saluer , son regard et son sourire en témoignaient.

 

Ce fut un moment de communion intense, de grande douceur et de beauté, porté par les voix des carmélites, la délicatesse des instruments à cordes…

 

 

Si nous sommes parfois, comme Thomas, à vouloir voir avant – et afin- de croire…ce matin-là sur la colline de Flavignerot, comme tous les jours que Dieu fait , une famille était rassemblée dans la Joie du Seigneur.

« Priez pour que j’aie une belle fin de vie  » a demandé soeur Marie Geneviève aux amis rassemblés autour d’elle.

De tout notre cœur, comptez sur nous, chère soeur !

Partager