Les 60 ans du MCR à Lourdes

Du 13 au 15 juin 2023, le MCR, Mouvement Chrétien des Retraités, a fêté ses 60 ans au cours d’un rassemblement de 1600 personnes venues de toute la France, sur le thème « Porteurs de joie sur les chemins de la vie« . Le MCR de Côte-d’Or était représenté par 7 personnes, dont 2 de l’équipe de Châtillon.

Le mardi 13, le rassemblement s’est ouvert sur la procession des « porteurs de terre » venant des 78 diocèses présents : chaque responsable de diocèse devait en effet apporter 100g de terre. Les terres de Côte-d’Or étaient un assemblage provenant de toutes les paroisses où une équipe MCR de Côte-d’Or se réunit : de Montbard et Châtillon-sur-Seine pour les plus au nord du département, à Brazey-en-Plaine et Auxonne au sud, en passant par l’agglomération dijonnaise. D’une manière symbolique, elles représentaient tous les adhérents du MCR 21, présents ou non à Lourdes.
Ces terres de France, aux couleurs différentes, ont été apportées ensuite à l’offertoire de la messe d’envoi puis utilisées, le dernier jour, pour planter, vers le Chemin de Croix des malades, un ginkgo biloba, un arbre emblématique : c’est le dernier représentant d’une lignée apparue il y a plus de 270 Millions d’années ; il fut le 1ᵉʳ végétal à bourgeonner à Hiroshima au printemps suivant l’explosion atomique !

Puis, après des vidéos montrant que « les vieux ont encore bien des choses à dire et à faire et le prouvent, partout dans le monde« , une table ronde a réuni, autour de la Présidente du MCR, des représentants de divers mouvements d’Action catholique et un « grand témoin« , Mgr Fonlupt, évêque d’Avignon et Président du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles. Ils ont expliqué comment ils peuvent partager une aventure commune dans l’Église et travailler ensemble pour porter le message de l’Évangile. L’après-midi, sous forme de vidéos, 60 ans d’histoire croisée du MCR et de la société ont été évoqués et commentés par une sociologue. Le soir, c’est sous une pluie battante (qui a réussi à éteindre régulièrement les cierges que nous persévérions à vouloir rallumer !) que le MCR a conduit la traditionnelle procession mariale dans la ferveur.

Le mercredi matin fut consacré à la vie du mouvement et à la présentation du Rapport d’orientation qui a été remis aux participants, « Bâtisseurs d’avenirs à la lumière de l’Évangile« . L’après-midi fut festif. Ce fut d’abord un anniversaire en chansons, plein d’humour et d’émotion, animé par « Les Compagnons de La Tourlandry« , un groupe de 8 hommes qui a fêté ses 60 ans d’existence en 2019, avant l’arrivée « DU » gâteau d’anniversaire avec les 60 bougies apportées puis disposées par des représentants des diocèses et d’anciens responsables.

Le jeudi matin, après la présentation de la nouvelle campagne d’année : « Osons l’avenir dans un monde incertain« , la messe de clôture fut présidée par Mgr Centène, évêque de Vannes, coordinateur de la famille des mouvements d’Action catholique générale, entouré de nombreux prêtres et diacres.
Au retour, nous pouvons dire que « vieillir, c’est porter ensemble l’espérance. C’est monter vers de nouvelles passerelles : Dieu ne choisit pas des gens capables mais rend capables ceux qu’il choisit ! On est en retraite mais pas en retrait !«

Nous avons vécu de belles journées dans l’amitié et le partage.

Marguerite ROGNON et Marie-Claire MOISSENET, de l’équipe MCR de Châtillon.

Failed to get data. Error:
Quota exceeded for quota metric 'All requests' and limit 'All requests per day' of service 'photoslibrary.googleapis.com' for consumer 'project_number:245191024374'.