Marcenay et Châtillon-sur-Seine ont fêté leur saint patron

Comme tous les ans, le 3ème dimanche de juin, dans le respect de la tradition, Marcenay et Châtillon-sur-Seine ont fêté leur protecteur, saint Vorles.

Le 17 juin à Marcenay, village où Vorles a été curé au VIème siècle et où demeure son sarcophage, eut lieu « La petite Saint Vorles ». Une procession autour de l’église fut menée par le Père de Raynal, curé du lieu, les 2 bannières et les 2 reliquaires du saint, suivis des membres de la Confrérie St Vorles et des fidèles. Un temps d’arrêt et de prière pour les enfants eut lieu devant la croix du village représentant St Vorles et un enfant en mémoire du célèbre miracle de la bilocation : saint Vorles avait sauvé un enfant des flammes à Plaines-St-Langes, village voisin dans l’Aube, alors même qu’il célébrait la messe à Marcenay. Ce fut aussi l’occasion de demander la pluie puisque St Vorles est aussi invoqué pour cette cause. Après la messe, la grande grille devant le chœur fut soulevée pour que les fidèles puissent descendre dans la crypte et faire le tour du sarcophage du saint dont les reliques sont maintenant à Châtillon.

Le 18 juin, à Châtillon, ce fut « La grande Saint Vorles ». Devant l’église St Jean, après une évocation de la vie du saint, une procession se forma derrière la bannière de Châtillon, le reliquaire, le Père de Raynal, des membres de la Confrérie St Vorles et de la Confrérie St Sébastien de Bligny-sur-Ouche, invités à venir fêter le 30ème anniversaire de la Confrérie St Vorles (toutes deux étant parmi les plus anciennes du diocèse), la formation musicale « la Lyre Châtillonnaise », et des fidèles. Après avoir traversé la ville en chantant les litanies et le chant à St Vorles,  accompagnée de « La Lyre » et monté les grands escaliers de St Vorles, la procession fut accueillie sur le parvis de l’église St Vorles par Mgr Hérouard, notre archevêque, entouré du Maire de la ville puis des 4 anciens curés de Châtillon, le Père Bonneviale, Mgr Touvet, les Pères Canat et Houdart, du Père Toussaint, vicaire, et de nos 2 diacres, tous invités à venir fêter les 30 ans du renouveau de la Confrérie St Vorles et les 490 ans de sa création.

Au début de la messe, comme le précise sa charte, « pour marquer son attachement à l’Eglise et à la cité, la confrérie désigne confrères d’honneur, l’évêque de Dijon et le maire de Châtillon (art. 17) ». Mgr Hérouard et M. Lemaire, Maire de la ville, reçurent donc la médaille, distinction honorifique unique, attachée à leurs charges respectives.

Après l’homélie, eut lieu le traditionnel chapitre de la confrérie. Le Grand Maître intronisa alors 3 nouveaux confrères, le Père de Raynal, notre curé, le Père Toussaint, son vicaire, et Jean-Brice Rougemont, un père de famille. Ce fut ensuite la transmission du bâton de procession gardé pendant un an par une famille choisie par la confrérie : la famille de Pierre Haigre le transmit à la famille de Jean-Brice, nouveau confrère.

La messe concélébrée se poursuivit avec beaucoup de ferveur. À la fin, St Vorles étant le patron des jeunes, le Père de Raynal invita l’assemblée à lui confier les 3 jeunes de notre Châtillonnais qui vont partir aux JMJ, Blanche, Lilas et Agathe. Il demanda à Blanche et Lilas, présentes, de s’avancer dans le chœur où Mgr Hérouard leur dit sa joie les revoir à Lisbonne.

À la sortie, la traditionnelle photo de famille n’a pas pu être prise car saint Vorles avait entendu nos prières de la veille : il tombait des cordes. On partagea donc le verre de l’amitié sous les 2 barnums installés… pour nous protéger du soleil ! … et sous les parapluies ! Puis, au cours du buffet à la Maison paroissiale de Châtillon, le Père de Raynal adressa un mot de remerciements à chacun des 4 anciens curés de la paroisse depuis 30 ans. Aucun ne manquait et tous, très heureux de retrouver leurs ouailles d’un moment, posèrent avec joie devant  « leur ancienne maison » avec les 2 prêtres actuels. Une belle journée qui restera dans les mémoires !

Marie-Claire Moissenet

Failed to get data. Error:
Quota exceeded for quota metric 'All requests' and limit 'All requests per day' of service 'photoslibrary.googleapis.com' for consumer 'project_number:245191024374'.