Messe à double Chœur à la Cathédrale

La Maîtrise de Dijon accueille le chœur norvégien Nidaros Domkor de la cathédrale de Trondheim, vendredi 23 juin à 20h à la Cathédrale Saint-Bénigne . Ce chœur prestigieux se produira en entrée libre autour de la messe à double chœur de Franck Martin. Une occasion unique pour écouter ce programme et ce chœur d’un niveau exceptionnel.

Nidaros domkor est le chœur de chambre de la Cathédrale de Nidaros composé de 40 chanteurs. Le répertoire du chœur se compose principalement d’œuvres d’église datant du Moyen âge jusqu’à aujourd’hui, ainsi que des premières représentations de créations de compositeurs locaux et nationaux. Sur le CD Nidaros (2010), Nidaros domkor a enregistré des extraits de musique écrite spécialement pour le chœur. En 2014, l’enregistrement de Out of Darknessde Torbjørn Dyrud a été nominé pour un Grammy dans «Best Choral performance ».

Le chœur met l’accent sur le maintien du plus haut niveau musical à la fois dans les performances innovantes, les productions d’œuvres majeures et la participation à la vie liturgique de la cathédrale de Nidaros. Il collabore régulièrement avec des solistes, des chefs d’orchestre et des musiciens de renommée internationale et représente Trondheim et la Cathédrale de Nidaros à l’échelle régionale, nationale et internationale. L’année dernière, Nidaros domkor a de nouveau obtenu une aide à la production et au fonctionnement des chœurs à un niveau particulièrement élevé par le Conseil Culturel.

La cathédrale de Nidaros est la cathédrale médiévale la plus septentrionale du monde et le sanctuaire national de la Norvège. Située au cœur de Trondheim, elle est construite sur la tombe de saint Olav, le roi viking qui a converti la Norvège au christianisme et est devenu le « Roi éternel de Norvège ». Tout au long du Moyen Âge, elle était un symbole imposant de la foi et de la position puissante de l’Église.

Trondheim, ou Nidaros comme la ville s’appelait à l’origine, était la destination de pèlerinage la plus importante d’Europe du Nord au Moyen Âge. Des pèlerins venaient de près ou de loin pour visiter le tombeau de saint Olav. Aujourd’hui, la tradition du pèlerinage a été relancée et les pèlerins affluent à nouveau vers la cathédrale de Nidaros.

Des enregistrements du Chœur Nidaros Domkor