Jour de dédicace à Montbard : Bienheureuse Aleth

Ce dimanche 11 juin 2023, en la solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, Monseigneur Antoine Hérouard a présidé la messe de dédicace de la paroisse de Montbard à la bienheureuse Aleth de Montbard.

Il s’agissait de placer sous un unique patronage les fidèles des quinze clochers composant l’ensemble paroissial. Chacune des bannières a permis de porter haut le nom de Dame Aleth, et à tous de se reconnaître dans son patronage.

Pour dénommer cette grande paroisse du Doyenné de l’Auxois-Nord, le nom de la bienheureuse Aleth, née au château situé à deux pas de l’église Saint-Urse, s’était imposé naturellement. La proximité de l’abbaye de Fontenay, fondée par saint Bernard, fils d’Aleth, était venue conforter ce choix.

Ainsi était mise en lumière Aleth de Montbard, une « femme hors du commun », qui avait forte confiance en Dieu, et dont la foi lui avait permis d’éclairer les pauvres autant que les nobles de son entourage, comme l’a rappelé notre archevêque dans son homélie.

Les délégués de chacun des quinze villages ont reçu une bannière des mains de Jacky Pitaud, distingué Ambrosinien montbardois.

Au signal et sous la conduite du père Hilaire Houeto, curé de la bienheureuse paroisse, la procession a pu commencer dans le parc Buffon, au son de la trompette et du tambour, depuis la tour de l’Aubespin – vestige du château de Montbard – jusqu’à l’église Saint-Urse.

La procession a été animée par des chants et par la lecture de textes rapportant l’exemplarité de la vie de Dame Aleth qui allait suivre à Châtillon puis à Fontaine son époux Tescelin, Seigneur de Châtillon. Le chevalier des Ducs de Bourgogne s’était vu confier la forteresse de Fontaine-lès-Dijon. La réputation de sainteté de cette châtelaine, mère de famille, avait inspiré à Jarenton, Abbé de Saint-Bénigne de Dijon, au lendemain de la mort d’Aleth, l’idée d’aller chercher solennellement sa dépouille pour l’inhumer dans la crypte de son abbaye, tout près du tombeau de saint Bénigne.

Un canon avait été composé pour la circonstance :

Bienheureuse Aleth de Montbard,

Toi l’heureuse mère de saint Bernard,

Toi qui fis la volonté du Père,

En prenant soin de ses sœurs et frères,

Par cette dédicace,

Veille sur notre paroisse !   

La bannière rouge (de Fontaine), à l’effigie d’Aleth, était portée par Dominique Jeanpetit, guide des pèlerins de la maison natale de saint Bernard, au château de Fontaine-lès-Dijon, animé d’un souci constant de faire vivre le souvenir de saint Bernard en son pays !

Alors que la procession arrivait au seuil de l’église Saint-Urse, un petit chien – dont les maîtres étaient venus visiter le parc dédié à Buffon, le grand naturaliste qui l’avait aménagé au XVIIIe siècle – s’est approché … le temps d’une photo, de la majestueuse Dame de Montbard … attiré sans doute par le chien du songe d’Aleth, sculpté dans la pierre par Bernard Chapolin …Cette petite chienne avait pour nous Ubsi [évoquant pour nous le nom d’un monastère cistercien : Ubexy qui se prononçait ainsi …].

Jules et Quentin, jumeaux montbardois, allaient communier pour la première fois en cette solennité de la « Fête-Dieu ». Ils ont pris part au cortège, précédés par les bannières des quinze clochers et de leur hôte de Fontaine-lès-Dijon.

L’heure était venue de l’eucharistie, présidée par Mgr Antoine Hérouard, concélébrée par le père Hilaire Houeto, curé de la paroisse, et par le père Michel Strauss, osb, aumônier du Carmel Saint-Elie (de rite oriental) de Saint-Rémy-lès-Montbard, assistés de Jean Siclier, diacre permanent au service des paroisses du doyenné Val de Seine.

Notre archevêque a été chaleureusement accueilli par une paroisse qui s’était mobilisée depuis plusieurs mois avec beaucoup d’énergie et un esprit créatif qu’a tenu à souligner Michel Protte.

Le vice-président et coordonnateur de l’équipe d’animation pastorale de la paroisse, en saluant Monseigneur Antoine Hérouard, l’a encore remercié d’avoir signé, le 1er octobre 2022, le décret consacrant, dédicaçant et dénommant la paroisse de Montbard.

L’imposante statue sculptée par Bernard Chalopin et l’icône écrite et peinte par Mère Armanda, du Carmel-Saint-Elie, ont constitué les créations les plus visibles. Mais il a fallu encore confectionner les bannières, éditer des images portant le texte de prières à la bienheureuse Aleth élaboré en paroisse …

Accueilli par le père Hilaire Houeto, heureux de la coïncidence entre la dédicace de sa paroisse et la fête du Saint-Sacrement, notre archevêque a dit, à son tour, sa joie de cet événement paroissial et celle de célébrer la fête du Corps et du Sang du Seigneur !

Mgr Hérouard a béni l’eau et le sel avant d’en asperger l’assemblée et les bannières de Montbard et des villages alentour.

Il a ensuite béni la statue en pierre qui accueille désormais les fidèles, sur le seuil de l’église Saint-Urse, ainsi que l’icône de la bienheureuse Aleth de Montbard qui y sera désormais vénérée.

Mère Armanda, créatrice inspirée de l’icône, l’a portée très religieusement près de l’autel.

La séquence « Panis Angelicus » a été chantée, depuis la tribune de l’orgue, dans sa belle version traditionnelle :

 Le voici, le pain des anges,

il est le pain de l’homme en route,

le vrai pain des enfants de Dieu,

qu’on ne peut jeter aux chiens  …

En commentant l’évangile du jour (Jean 6, 51-58), proclamé par le diacre voisin, notre archevêque a rappelé l’importance de ce Pain de Vie, pour vivre … éternellement. Il n’a pas manqué d’évoquer la figure d’Aleth de Montbard, qui se nourrissait de ce Pain-là, avant de partager avec les pauvres le pain de sa table du château de Montbard, puis de Fontaine ! « Consacrer une paroisse à la bienheureuse Aleth, ce n’est pas seulement rappeler nos racines, mais aussi regarder devant ! » . Monseigneur a invité les paroissiens à s’interroger, à l’instar de leur patronne, sur leur capacité à vivre de l’Evangile et à en témoigner, aujourd’hui, dans le Montbardois, à une époque bien différente de celle d’Aleth, où il n’est pas toujours facile d’être chrétien. Invitation à entrer dans un dynamisme missionnaire, à laisser, comme la bienheureuse Aleth, grandir notre capacité à vivre de l’Evangile et à en témoigner !

Sur l’icône, Aleth de Montbard tient dans sa main l’église Saint-Urse. C’est par l’intercession de la bienheureuse Aleth de Montbard qu’a été confiée au Père la prière universelle de la paroisse, prononcée avec une ferveur toute particulière partagée par une assemblée priante.

« En cette solennité du Saint-Sacrement, et en ce jour où nous confions notre paroisse à la bienheureuse Aleth de Montbard, tournons-nous vers Dieu, Père de toute miséricorde, prions-le pour l’unité et la paix, et que l’Evangile s’enracine dans les cœurs. »

La procession des oblats : pain et vin en abondance … comme il sied à une table … Seigneuriale !

« Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la Coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi. »

Après avoir reçu le Corps et le Sang du Christ, Quentin et Jules s’étaient retirés, accompagnés par les jeunes enfants de la paroisse, vers l’oratoire, tout près du baptistère, pour un moment d’action de grâce. Avant de rejoindre leurs bancs et leur famille, ils sont revenus en procession de ce temps de grâce.

Avant de bénir les fidèles et de donner l’envoi, notre archevêque a béni la « brioche d’Aleth », reprenant une tradition fontenoise …

« Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, Pain vivant descendu du ciel,

Bénis †  sanctifie ces pains, qui vont être distribués

en l’honneur de la bienheureuse Aleth de Montbard.

Elle a servi les pauvres, leur consacrant généreusement son temps, ses biens et son amour.

Qu’elle nous inspire des gestes de partage !

Nous t’en prions, toi qui vis et règnes avec le Père, dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles !

Amen ! »

Ici, à Vitteaux …Pour ne pas perturber la fête, l’orage annoncé a attendu plusieurs heures avant d’offrir un peu d’eau à la terre.

 

Texte : Marie-Aleth Trapet 

Photographies : M Do Trapet 

Partager