Laudato si’ : Les référents diocésains partagent leur dernière réunion nationale

La session des référents diocésains à l’écologie intégrale a réuni une cinquantaine de participants représentant une trentaine de diocèses français, les 24 et 25 mai derniers, au siège de la Conférence des évêques de France (CEF). Elle a permis d’approfondir la notion d’écologie intégrale, développée par le pape François dans le chapitre 4 de son encyclique Laudato Si’ qui combine les dimensions environnementale, sociale, anthropologique et spirituelle. Les temps d’échanges et de réflexion ont porté en particulier sur la dimension « humaine » de l’écologie intégrale, bien au-delà des questions bioéthiques, nourris par les interventions de Pascal Balmand, chargé de mission Ecologie et Société à la Conférence des évêques de France, de Jean- Philippe Pierron, philosophe enseignant à l’université de Bourgogne et de Frédéric – Marie Le Méhauté, théologien enseignant au centre Sèvres.

Une table ronde avec la participation de Mgr Moulin Beaufort et d’une représentante de l’Église protestante unie de France (EPUF) a permis d’éclairer les pistes ouvertes par les travaux de la Conférence des évêques de France depuis 3 ans à l’occasion des assemblées plénières, pour faire de l’Eglise catholique un « lieu d’authentique conversion écologique ». Ces travaux auxquels plusieurs référents diocésains pour l’Ecologie intégrale ont été associés ont donné matière à un ouvrage « Ensemble pour notre terre » et à des propositions d’engagement (pp 321-330) dont on peut prendre connaissance en cliquant ici . Le site de la CEF reprend également le texte de l’introduction du livre, rédigée par Mgr Eric de Moulins-Beaufort.

Pour en savoir plus, sur l’Ecologie intégrale, nous vous convions à participer à la journée diocésaine de l’Ecologie intégrale qui aura lieu avec tous les groupes du diocèse le 7 octobre prochain, de 10H à 17H,  à la maison diocésaine, boulevard Voltaire, avec la participation de notre archevêque, Mgr. Antoine Hérouard.

Marie-Odile NOUVELOT, coordinatrice du groupe Laudato Si de la paroisse Saint Joseph de Dijon , membre du groupe d’animation diocésain pour l’écologie intégrale.

Failed to get data. Error:
Quota exceeded for quota metric 'All requests' and limit 'All requests per day' of service 'photoslibrary.googleapis.com' for consumer 'project_number:245191024374'.

Sur les photos : Laura Morosini directrice Europe du mouvement Laudato Si’ – Jean- Philippe Pierron – Frédéric – Marie Le Méhauté – Chapelle de la CEF