Bienheureuse Aleth de Montbard

Dimanche Mgr Antoine Hérouard dédicacera la paroisse de Montbard à la bienheureuse Aleth, mère de saint Bernard. Une procession dans le parc Buffon précédera la messe de Dédicace. C’est là qu’est née la bienheureuse Aleth, vers 1070. Elle est la fille de Bernard Ier de Montbard, premier seigneur du château, et de Dame Humberge, descendante des Ducs de Bourgogne. Le château féodal a été transformé par les ducs de Bourgogne dès le XIIIe siècle.

En 1085, Aleth épouse le chevalier Tescelin le Roux, seigneur de Fontaine-lès-Dijon et vassal du duc Eudes Ier de Bourgogne. Aleth et Tescelin auront sept enfants : Guy, Gérard, Bernard, Hombeline, André, Barthélémy et Nivard.

Tescelin le Roux avec son épouse Aleth de Montbard et leur fils Bernard de Clairvaux (Anonyme, 1506) – Vitrail originaire de l’abbaye cistercienne de Mariawald (Allemagne).

Bernard naît en 1090, au château de Fontaine-Lès-Dijon. Geoffroy d’Auxerre note qu’Aleth avait ressenti un attrait particulier pour ce troisième fils, dès qu’il commença de vivre en elle. « Elle l’aima plus tendrement que les autres » : « Tenerius omnibus dilexit ». Aussi l’aurait-elle tendu plus haut que les autres, dès que la sage-femme le lui avait présenté. Elle voulut qu’il portât le nom de son père : Bernard. Selon Guillaume de Saint-Thierry, Aleth aurait « porté elle-même le nouveau-né à l’église pour le vouer, à l’exemple de la mère de Samuel, au service du Seigneur ».

Grand reliquaire de saint Bernard dû à Armand-Calliat Thomas-Joseph, quatrième quart XIXe siècle, en dépôt au musée d’art sacré de Dijon. La châsse est soutenue par des chiens qui rappellent le songe d’Aleth : voyant un chien sortir de son sein, elle se confie à un homme  d’Église qui interprète ce rêve comme le signe de la naissance d’un enfant qui gardera la maison de Dieu et aboiera contre ses ennemis.

Dès la délivrance, Aleth élevait ses enfants vers Dieu pour les lui offrir.

Vers 1100, Bernard est envoyé à l’école canoniale de Saint-Vorles à Châtillon-sur-Seine.

Eglise Saint-Vorles de Chatillon-sur-Seine

Aleth meurt au château de Fontaine le 1er septembre 1107, en la fête de saint Ambrosinien, un évêque d’Arménie en l’honneur duquel elle avait, avec Tescelin, fait édifier une chapelle, tout près du château, là où se dresse aujourd’hui l’église de Fontaine, dédiée à saint Bernard.

Plaque apposée à l’entrée de la rotonde de l’abbatiale devenue cathédrale Saint-Bénigne de Dijon. Il y est rappelé que les hommages populaires ont entouré pieusement la tombe de la Vénérable Aleth, mère de saint Bernard.

Rotonde de la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon

Dès l’annonce de la mort de Dame Aleth, les moines de Saint-Bénigne viennent chercher sa dépouille. Ils la déposent dans la rotonde, près du tombeau de saint Bénigne, évangélisateur de la Bourgogne. Les habitants de Fontaine et de Dijon et les pauvres qu’elle a tant servis se joignent au cortège.

Micha, L’église de Fontaine ­– Collection particulière

17 avril 2011 à Molesme – Procession pour la célébration du neuvième centenaire de la mort de saint Robert de Molesme

En 1112, Bernard entre à l’abbaye de Cîteaux fondée en 1098 par Robert de Molesme.

Philippe Quantin, Saint Bernard écrivant, Dijon, 1636, © musée des beaux-arts de Dijon

En 1115, l’Abbé de Cîteaux Étienne Harding l’envoie fonder l’abbaye de Clairvaux.

Deux ans plus tard, Bernard fondera l’abbaye de Fontenay, à six kilomètres de Montbard … Un siècle après la mort du grand Abbé, les moines de Clairvaux réclament la dépouille de la mère de Bernard. Les bénédictins de Saint-Bénigne écrivent alors :

Le 14e jour du mois d’avril de l’année 1250 doit être marqué d’un caractère de deuil pour nous et de réjouissance pour l’abbaye de Clairvaux qui gagne ce que nous perdons, le corps de la bienheureuse Aleth.

Bannière réalisée par Sœur Marie-Pascale de l’Eglise, ocd, à l’occasion du neuvième centenaire de la mort d’Aleth.

Le parc situé à l’emplacement de l’ancien château des ducs de Bourgogne a été réaménagé au XVIIIe siècle par le Comte de Buffon.

Portrait de la mère de saint Bernard, Aleth de Montbard, Anonyme, XVIe siècle – Collection Abbaye de Clairvaux -Musée d’art sacré, Dijon – Cliché de François Perrodin

N’hésitez pas à venir à l’église Saint-Urse célébrer cette fête paroissiale qui honore une grande dame de Bourgogne, dont la foi lumineuse a éclairé les pauvres et les grands qu’elle a servis avec beaucoup d’ardeur.

Dédicace de la Paroisse de Montbard à la bienheureuse Aleth de Montbard , ce dimanche 11 juin 2023, en la solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ.

10h00 : procession dans le parc Buffon

11h00 : messe à Saint-Urse.

Textes:  Marie-Aleth Trapet

Photos : Marie-Do Trapet