La beauté de Dieu

Après deux années d’interruption, le groupe d’amitié et de dialogue entre chrétiens et musulmans a repris sa tradition de voyage annuel. Le but de cette année : Nuits Saint Georges. C’est ainsi qu’un groupe d’une trentaine de personnes, chrétiens et musulmans, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, venus de l’agglomération dijonnaise mais aussi de Gray, s’est donné rendez-vous le 8 mai à Nuits Saint Georges où il a été reçu fraternellement par la petite communauté musulmane à laquelle s’étaient joints des membres de la paroisse.

Après un mot de bienvenue du président de l’association musulmane, M. Idi, et une adresse du Père Richard, curé de Nuits, rappelant que « l’Eglise catholique est soucieuse de créer des relations avec les communautés musulmanes » Richard Fouré, nous avons visité le lieu de prière où nous nous sommes assis en rond pour échanger sur le thème de la journée : « Dieu est beau et aime la beauté » selon un dit du Prophète Mohammed.

Nous avons partagé des poésies, des images de la Trinité de Roublev ou du visage du Père de Foucauld, des évocations de la beauté de la création… Ces échanges se sont poursuivis avec le partage de bonnes choses « tirées du sac » et de pâtisseries et d’un succulent thé marocains. Le maire de Nuits nous a rejoints, nous donnant sa bénédiction laïque. L’entente des communautés ne doit-elle pas être une ardente obligation ? Après la prière musulmane, Richard Fouré, diacre de Nuits, et le Père Girard nous ont ensuite emmenés visiter l’église St Symphorien dont chacun a pu admirer la beauté.

Nous avons dû écourter la visite, car le Frère Olivier Quénardel et le Père Abbé nous attendaient à Cîteaux. Revenant sur le thème de la journée, Frère Olivier a relevé que la Bible se concluait par l’Apocalypse avec l’image de la Jérusalem céleste « parée pour son époux ». Un nouvel échange a porté, notamment, sur la nécessaire beauté dans la liturgie et la prière. Massignon, le Père de Foucauld, Christian de Chergé, n’ont-ils pas été retournés par la beauté de la prière musulmane et la foi qui s’y exprime. L’échange s’est terminé par un court moment de recueillement tandis qu’une petite musulmane concluait en nous parlant des anges. Une partie de notre petit groupe s’en vint ensuite pour un moment intense, voulu par un participant musulman, autour de la tombe de Frère Frédéric qui participa régulièrement à notre groupe.

Etienne Gille – Délégué épiscopal pour les relations avec les musulmans