Carême 2023 : quel grand amour !

Dieu nous aime ! En avons nous réellement conscience ? Cet amour est déjà dans l’Acte de Création- Il nous a crée, alors que rien ne l’obligeait. Cet amour s’exprime également dans le bien, le bon et le beau du quotidien : un beau ciel bleu, une belle fleur, un beau manteau neigeux, ce regarde aimant qui nous booste… Et quand nous refusons de le voir et d’en vivre, là encore, c’est le même amour qui se remet à l’œuvre en multipliant pour nous les occasions d’en prendre conscience. Le Carême est une de ces occasions. Nous débordons tellement de vie, qu’il nous arrive parfois d’en sortir sans le savoir, surtout quand nous nous prenons pour des dieux. Par amour, Dieu nous invite à quelques efforts pour retrouver la vérité de l’essentiel qui libère et donne la paix.
Le jeûne. Un effort qui nous libère de la dictature de l’instinct et de l’instant. Cela passe par la maîtrise de soi, pour être vraiment libre… Alors, n’hésitons pas à tempérer ces désirs qui ne sont pas des besoins… C’est la marque de la vraie liberté.
Le partage. Dieu nous fait prendre conscience de ce qui est important dans la vie : aimer et se laisser aimer en acte et en vérité. Alors n’hésitons pas d’offrir, d’accueillir, de pardonner, de visiter… Tous ces petits riens sont la source du vrai bonheur.
La prière. Un acte d’humilité et de vie. L’homme n’est pas Dieu, tout ne dépend pas de lui. Cet effort, conjugué à celui du jeûne, nous apprend que l’homme ne vit pas seulement de pain et de vin (qui ne comblent pas en plénitude), mais de Dieu seul, sa vraie source d’épanouissement. Prenons le temps d’une petite prière le matin pour lui confier la journée et le soir, pour le remercier.
Tous ces efforts sont source de paix et de joie profonde.
P. Joseph NKOUKA
Curé de Plombières-lès-Dijon et Sombernon

Partager