« Marcher ensemble » avec la Pastorale de la Santé

Le mardi 22 novembre se tenait à l’église de la Visitation (Chevigny-saint-Sauveur), une journée de formation organisée par la Pastorale de la Santé  sur le thème « Marcher ensemble ». Cette journée de rencontre et de réflexion, autour du thème : « Marcher ensemble », avec Mgr Hérouard et le père Raoul Mutin, s’adressait à tous : membres des Aumôneries Hospitalières, du Service Évangélique des Malades et de la Pastorale des Personnes Porteuses de Handicaps et a rassemblé 130 personnes.

Quelques échos de la journée de la pastorale de la santé

Nous étions 130 participants, réunis à l’Eglise de la Visitation avec notre évêque, heureux de nous connaître et le père Mutin qui nous a fait chanter avec beaucoup de joie et d’enthousiasme « Fratelli tutti ! ». Une belle journée de rencontre et d’approfondissement de notre service auprès des malades et des résidents d’EHPAD.

La matinée a été consacrée à écouter notre archevêque qui a voulu nous donner le miel qu’il avait récolté dans la lettre du pape François pour la journée des malades qui a eu lieu le 11 Février 2022.

Mgr Hérouard :

Avant d’aborder la lettre du Pape François : un rappel de la démarche synodale qui signifie que chacun de nous a sa pierre à poser pour la construction du Corps de Christ. C’est le sens du marcher ensemble. C’est ensemble que nous nous mettons à l’écoute de l’Esprit-Saint pour percevoir ce qu’Il veut dire à notre Église, aujourd’hui.

Pour nous, membres de la pastorale de la santé il y a la question du comment porter ensemble notre engagement.

Évocation des difficultés de l’Église aujourd’hui :

Crise du Covid, manque de relève dans un monde sécularisé, crise des abus qui nous demande un chemin de vérité et d’accompagner les personnes blessées. Il faut aussi éviter la suspicion générale.

La journée des malades.

Le message du Pape pour cette journée veut sensibiliser le peuple de Dieu à la présence des malades. Être à côté de celui qui souffre : « Soyez miséricordieux comme votre Père… » Être aussi au côté de ceux qui les soignent. L’accompagnement du malade est à la fois médical (les soignants) et pastoral (nous). Cet accompagnement prend sa source dans l’attitude de Jésus envers les malades. Nous avons un service de proximité.

Le Pape a choisi comme thème « Soyez miséricordieux comme le Père », donc nous devons épouser le regard du Père envers ses enfants. La Miséricorde est la nature même de Dieu. Elle est à la fois forte présence et tendresse. (Dieu Père et Mère). C’est bien là notre façon de nous situer dans le monde de la santé.

Jésus est la Miséricorde : Il rencontre les malades, Il envoie ses disciples vers eux comme signe du Royaume. La présence aux malades est l’expression de la Charité du Christ.

Il est important d’avoir conscience de la responsabilité et de la dignité du métier de soignants, c’est pour cela qu’il nous revient de les encourager.

Les lieux de soin (hôpital, EHPAD…) sont l’auberge du bon samaritain. Il y va de la responsabilité de l’Eglise, donc la nôtre, de nous approcher des personnes les plus isolées par la maladie ou par l’âge.

Les membres de la pastorale de la santé doivent avoir une attention spirituelle fondamentale envers la personne malade ou isolée.

Le père Mutin, l’après-midi est revenu sur la démarche synodale pour les membres de la pastorale de la santé :

Vivre selon l’esprit du synode ce sera marcher ensemble avec les personnes visitées. Pas forcément parler de Jésus mais vivre de vraies rencontres humaines avec tous les résidents de l’établissement, faire un chemin avec chacun dans le respect.

C’est l’Esprit-Saint notre seul conseiller et notre guide sur ce chemin. Il est nécessaire de vivre la relecture et le discernement au long de ce chemin, comme le Christ-pèlerin sur la route d’Emmaüs. Surtout avec les personnes qui arrivent au bout du chemin…

Jésus est le chemin : donc essentiel de s’ancrer dans l’évangile. Il n’y a pas d’évangélisation sans relation à l’Écriture sainte. Marcher ensemble ce sera favoriser une écoute communautaire de la Parole. Chacun l’entend à sa façon et il faut s’écouter entre membres de l’équipe et aussi avec la personne que je visite. L’Église est une présence fraternelle ouverte à l’autre.

Comme dit l’Écriture il faut traverser la vallée de la soif et laisser la Parole la changer en source. On ne marche pas seul, l’équipe est le signe de la synodalisé dans l’Église, elle dit la présence de l’Église dans nos visites. L’équipe est ainsi signe, sacrement visible : Nous sommes tous porteurs de communion d’une manière ou d’une autre… D’où l’importance de cette écoute de la Parole de Dieu et de l’Esprit-Saint. Mais aussi écouter les autres dans la charité, écouter la vie de l’autre (membre de l’équipe ou personne visitée : écouter ses cris). Ecouter chacun à la manière dont Dieu l’écoute. Ecouter ensemble la Parole c’est le sel et la lumière de nos relectures en équipe.

Dans le livre d’Isaïe (54) il est écrit élargis l’espace de ta tente : l’Église est appelée à voir large, à être une tente ouverte. Les piquets de tente bien solides c’est notre Foi, ainsi nous n’avons pas peur, nous restons des nomades… Frères et sœurs de tous !

petites sœurs Véronique et Patricia
Aumônerie d’Alise Ste Reine