Les confréries, entre Histoire, tradition et foi : votre numéro de novembre 2022 d’Église en Cote d’Or est disponible !

Le numéro de novembre 2022 vient de paraître ! Ce numéro, qui a pour thème central « Les confréries, entre Histoire, tradition et foi », fait un tour d’horizon des initiatives et de la vie du diocèse de Dijon.

Comme pour chaque parution, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions et revient sur les sujets de votre magazine.

Pour ce nouveau numéro, vous souhaitez parler des confréries de notre diocèse. Pourquoi ?

Il faut bien l’admettre, les confréries qui étaient nombreuses autrefois, ont presque toutes disparu, ou se sont transformées en confréries « folkloriques »…, rares sont celles qui poursuivent leur but d’origine. Notre diocèse regorge encore de confréries comme celles de Saint-Vincent présentes principalement dans les villages qui produisent du vin ou encore Saint-Fiacre, Saint-Sébastien, Saint-Vorles… Entre Histoire, tradition et foi, plongez avec nous au cœur des confréries où fidélité et charité restent les maîtres-mots de l’engagement des membres.

En édito, Mgr Hérouard interpelle sur un sujet d’actualité : la fin de vie…

Oui en effet, les questions éthiques reviennent sur le devant de la scène politique et médiatique avec l’annonce, par le Président de la République, d’un débat citoyen sur la fin de vie, lequel pourrait déboucher sur un nouveau projet de loi. Il était important pour Mgr Hérouard de revenir sur ce sujet.

Quelles sont les actualités mises en avant dans ce numéro d’Église en Côte-d’Or ?

En ce mois de novembre, comme chaque mois, votre magazine fait un tour d’horizon des initiatives et de la vie du diocèse de Dijon, notamment avec les élections presbytérales ou la construction de la future école Sainte-Élisabeth-de-la-Trinité qui a été bénie par l’archevêque de Dijon.

Pour ce qui est de la page Solidarités, vous nous présentez la nouvelle Boutik Partage du Secours catholique à Arnay-le-Duc…

Cette boutique, c’est l’aboutissement de longs mois de mobilisation pour l’équipe du Secours catholique d’Arnay-le-Duc. Le 29 septembre, la Boutik Partage est inaugurée au cœur de la commune, ce dont se réjouit le maire, Benjamin Leroux, qui rappelle que « la précarité est moins visible en zone rurale, et pourtant elle est bien réelle ».

Quel est le Visage diocésain pour ce mois de novembre ?

Victor Larger ! Médecin à la ville, diacre dans les paroisses de Plombières-lès-Dijon et de Velars-sur- Ouche, il est le délégué épiscopal à la famille pour le diocèse de Dijon. Entretien autour de la famille, des aînés et de la philosophie.

Bonne lecture d’Église en Côte d’Or
revue mensuelle disponible par abonnement
ou en vente au numéro à l’accueil de l’archevêché ou à la maison diocésaine.

 

Partager