homélie des obsèques du père Raymond Lamartinèche

C’est le jeudi 23 juin 2022 qu’ont eu lieu à la cathédrale Saint-Bénigne les obsèques du P. Raymond Lamartinèche décédé le 18 juin à Semur-en-Auxois. C’est une foule émue ayant fait le déplacement des diverses paroisses où le père Lamartinèche a exercé son ministère qui s’est rassemblée autour de sa famille  avec une quarantaine de prêtres du diocèse. On notait aussi la présence de quatre religieuses clarisses de Lons-le-Saunier dont la sœur du P. Lamartinèche.

Au début de la célébration a été lu le message de Mgr Hérouard expliquant son regret de ne pouvoir célébrer ces obsèques :

« Retenu à Paris pour l’Assemblée Générale de la Mutuelle Saint-Christophe dont j’assure actuellement la Présidence, je ne peux malheureusement être avec vous ce matin en la cathédrale Saint-Bénigne pour présider les funérailles du Père Raymond Lamartinèche et confier au Seigneur la vie et la mort de son serviteur.

Je l’ai bien sûr peu connu mais je garde un souvenir très forte et heureux de la rencontre que j’avais eue avec lui le samedi saint 16 avril alors qu’il était hospitalisé au CHU de Dijon.

Il m’avait évoqué son parcours personnel et les différents ministères qu’il avait exercés depuis son ordination presbytérale. Il m’avait partagé sa joie d’être prêtre et sa confiance dans le Seigneur au milieu de ses épreuves de santé. Il était dans la séreniité tout en espérant pouvoir guérir et porter quelques projets d’avenir.

Que Dieu accueille dans sa Lumière et dans sa Paix ce bon serviteur de l’Evangile qui a voulu en être le témoin dans l’engagement de sa vie comme prêtre du Seigneur.

ma prière monte pour lui devant Dieu en ce jour.

+ Antoine Hérouard »

Ses paroissiens de Semur lui ont d’abord adressé un message disponible dans ce document (pdf) ==> message paroissiens

C’est le père Christian Baud qui a prononcé l’homélie que vous pouvez retrouver dans ce document pdf :Homélie du père Christian Baud aux obsèques du Père Raymond Lamartinèche

Le P. Lamartinèche a été inhumé près de son frère au cimetière de Mirebeau-sur-Bèze où ses anciens paroissiens sont venus en grand nombre prier avec sa famille.