À la rencontre de Jeanne de Chantal

Le numéro d’avril 2022 d’Église en Côte-d’Or vient de paraître. À cette occasion, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions et revient sur notre dossier spécial !

Pour ce mois d’avril 2022, vous avez choisi de nous présenter Jeanne de Chantal, une sainte bourguignonne !

Oui en effet, mais qui mieux que votre magazine Eglise en Côte d’Or pourrait vous présenter cette sainte de notre région ! Jeanne Freymiot baronne de Chantal devenue sainte Jeanne de Chantal, née à Dijon, est un personnage fascinant. Jeune épouse heureuse et amoureuse de Christophe de Rabutin, Chantal  mère de famille et veuve au bout 9 ans de mariage, cette femme a dû surmonter bien des chagrins et des épreuves, elle s’est aussi révélée en femme d’une grande exigence et un esprit de liberté jusque dans sa conduite spirituelle. En mars 1604, elle rencontre à Dijon, le jeune évêque de Genève, Monseigneur François de Sales : leur rencontre fut un coup de foudre spirituel… ensemble ils fondent l’Ordre de la Visitation… Une vie à découvrir !

Que retrouvons-nous dans le premier édito de Monseigneur Antoine Hérouard ?

L’Espérance ! L’Espérance au cœur de ce premier éditorial : et derrière les mots, la personnalité et le chemin qui s’ouvre avec Monsiegneur Hérouard : l’Espérance qui n’est pas – écrit-il – une fuite dans les nuages, mais elle nous engage à l’action, la solidarité, et à réparer ce qui est blessé.

Quelles sont les actualités mises en avant dans ce numéro d’Église en Côte-d’Or ?

Parmi d’autres informations, bien sûr vous retrouverez un départ et une arrivée : la messe d’au revoir de Monseigneur Roland Minnerath et la cérémonie d’installation de Monseigneur Antoine Hérouard le dimanche 13 mars à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon. Je vous rappelle qu’il est toujours possible de regarder la captation vidéo de cette installation ici.

Et du côté des paroisses ?

Une initiative œcuménique pour commencer avec des femmes de l’Église Protestante unie de Côte-d’Or qui accueillaient le 4 mars leurs sœurs catholiques pour la journée mondiale de Prière En préambule, les prières et les cœurs se sont tournés vers l’Ukraine … Et vous lirez entre autres un focus sur la Pastorale des Jeunes à Lisbonne pour préparer les 37e Journées Mondiales de la Jeunesse qui se tiendront du 1er au 6 aout 2023.

Pour ce qui est de la page Solidarités, vous nous présentez…

Quelques-unes des initiatives, il y en eut et il y en a encore beaucoup autour du Carême en paroisses ; et notamment la place et le rôle des enfants à l’église Notre-Dame de Dijon ; les petits théotime fabriquent puis exposent lors de la messe des figurines et des décors en lien avec chaque étape du Carême. Ces œuvres sont ensuite exposées dans la vitrine de l’espace Notre-Dame au 16, rue des Forges – une idée concrète d’un partage de Carême au cœur de la ville, autour de la beauté et de la créativité !

Quel est le Visage diocésain pour ce mois d’avril ?

La pétillante et passionnée responsable de la Bibliothèque diocésaine, Véronique Deballon, est notre invitée. Elle nous fait partager sa passion pour la lecture et sa vie au service de l’Église. C’est une rencontre pleine de vie  qu’il est possible d’écouter encore en podcast sur le site de RCF.

Commander le n° ici !