Carême 2022 : se connecter pour se re-connecter

Les temps sont mauvais, soyons bons ! écrit Saint Augustin. Le Carême est une formidable invitation à revenir à l’essentiel, à ce qui fait sens pour nous et pour ceux et ce qui nous entourent. Soyons bons, ensemble.

La démarche est humble et confiante, il s’agit de retourner à soi, d’y re-trouver Dieu, puis de remonter à la surface, plus vivant, présent et responsable, comme renouvelé. Pourtant, il n’est pas toujours simple de vivre pleinement ce cadeau du Désert. Les raisons sont multiples : manque de temps, de volonté, ou de méthode. Pour la volonté, c’est à vous de décider – ou de relire Saint-Augustin…! En revanche pour la méthode et le temps, il existe des propositions à partager durant ce Carême.

Voici donc quelques idées pour, les pressés, les oublieux, les « j’aimerais mais je n’ai jamais le temps » que nous sommes ou avons tous été au cours de nos vies.

Retraite dans la ville : une start-up au service de l’Évangile

En 2003 des frères dominicains étudiants élaborent une version numérique d’un accompagnement spirituel ouvert à tous. Ils forment ainsi une start-up inspirée par l’Évangile pour nous permettre d’instaurer dans nos vies ultra remplies un espace spirituel quotidien.

Cette aide à la prière et à la méditation pour tous les temps, ordinaires, Avent et Carême répond à un vrai besoin tant pour les adultes que pour les enfants qui ont désormais leur Théobule. Et cela fonctionne plutôt bien. À travers ses différents sites Retraite dans la ville regroupe près de 160 000 internautes et envoie 19 millions de mails par an.

Durant tout le temps de Carême le site et l’application proposent des méditations et des accompagnements pour méditer la Parole de Dieu, prier les vêpres avec des moniales, échanger avec une sœur ou un frère dominicain, partager des intentions de prières ou bien encore suivre une série vidéo.

Vous inscrire ou en savoir plus en cliquant ici !

Des livres & nous avec la bibliothèque diocésaine de Dijon

Le chemin vers Pâques propice à l’introspection est aussi un chemin du livre. Nous avons demandé à l’équipe du 9 bis boulevard Voltaire de sélectionner quelques titres pour nous :

  • Prions en Eglise. Hors-série Pâques 2022 –  des rencontres, des prières, des chants, des conseils, des activités à faire et à vivre personnellement mais aussi en famille.
  • Conférences Notre-Dame de Paris. Carême 2019. Allons-nous quelque part ? Avec le ressuscité, faire route vers Emmaüs / Menthière, Guillaume de – Paris : Parole et silence, 2019. – 188 p
  • Conférences de Notre-Dame de Paris. Carême 2010 : Vatican II, une boussole pour notre temps / Vingt-Trois, André.
  • Un laissez-passer pour la vie ! « Laisse les morts enterrer leurs morts » ; carême protestant 2010 sur France Culture [texte imprimé] / Fievet, Isabelle 
  • Conférences Notre-Dame de Paris. Carême 2007 : qu’est-ce que la vérité ? / Vingt-Trois, André
  • Ah ! Si nous pouvions parler à Dieu… ! : Dire Notre Père. Prédications du Carême Protestant 2007 sur France Culture 
  • Il est vivant ! : Petit guide de carême 2007 ; 40 témoins de la Charité 
  • Méditation sur le Carême et Pâques / Benoît XVI 

Saga Carême : la Parole vue par les artistes de tous temps

Une nouveauté pour terminer avec une newsletter hebdomadaire gratuite présentant un texte biblique illustré par une œuvre d’art . Classique ? pas vraiment, car le choix des artistes est éclectique et vaste ; il va de Mozart à Rembrandt en passant par Léonard Cohen ou encore Eminem. Un projet audacieux co-écrit avec les Frères dominicains de l’École biblique de Jérusalem.

Vous retrouverez toutes les informations par ici !

Quel que soit votre choix pour ces 40 jours, il parait plus que jamais nécessaire de rester centrer sur nos essentiels. Observer le Carême chacun à notre manière, le faire connaître, ne serait-ce pas cette main tendue que l’on attend tous ; cette boussole pour traverser ces temps nous chantant tour à tour l’horreur et l’honneur de vivre *.

Marie Raulin

*Vents, Saint-John Perse

Partager