« Eglise en Côte d’Or » : votre numéro de décembre est disponible

Le numéro d’Eglise en Côte d’Or de décembre 2021 vient de paraître. À cette occasion, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions.

Ce mois-ci, la revue évoque la nouvelle traduction du Missel Romain. Pourquoi avoir choisi ce thème ?

Ce n’est pas un événement révolutionnaire bien sûr, mais c’est sans doute ce qui a le plus marqué les chrétiens qui ont participé à la messe du premier dimanche de l’Avent. Une nouvelle traduction du Missel a été mise en place : des répons ont changé mais surtout des nouvelles formulations dans ce qui est dit par le prêtre. Alors cette nouvelle traduction nous donne l’occasion de mieux comprendre l’importance de ce qu’est le « missel romain », la manière dont il est traduit à partir de l’édition latine et comment tous les fidèles le mettent en œuvre, pas seulement les prêtres mais aussi, les équipes liturgiques, les lecteurs, les animateurs ou les organistes. En présentant cette nouvelle édition du Missel Romain, on explique aussi cette nouvelle expression du « je crois en Dieu », le « credo », qui dit maintenant « consubstantiel au Père » à la place de « de même nature que le Père ». Ce changement est une bonne occasion de comprendre ce que cette expression signifie.

Y a-t-il d’autres actualités dans cette revue de décembre ?

Bien sûr, et elles sont nombreuses : on revient sur l’envoi en mission de nouvelles Equipes d’Animation paroissiales (AEP), sur la célébration du sacrement de confirmation, sur la fête de Sainte Elisabeth de la Trinité au carmel de Flavignerot, sur la session provinciale des prêtres à Paray-le-Monial, etc. Les événements ne manquent pas, la vie des paroisses, des mouvements et des services diocésains est toujours très importante.

Et pour les rubriques habituelles : « solidarité », « jeunes » et « visages diocésains » ?

Ce mois-ci, à l’occasion de l’emménagement de la communauté de l’Arche dans des nouveaux locaux à Chenove, nous avons une présentation de cette structure et surtout de son nouveau président, M. Christian Roux. Pour la page « jeunes », ce sont les Scouts de France qui nous accueillent : les responsables du mouvement en Côte d’Or et dans l’Yonne ont eu un rassemblement à Vézelay à l’occasion des 100 ans des « Scouts et Guides de France ». Et avec « Visages diocésains », nous faisons davantage connaissance avec Françoise Danguin qui est laïque en mission Ecclésiale à la paroisse Dijon-Sainte-Chantal et dans le doyenné Dijon-Sud-Est.

C’est un numéro d’ « Eglise en Côte d’Or » particulièrement riche ?

Oui. Et d’ailleurs, la « lettre d’infos » annonce encore beaucoup d’événements qui auront lieu ce mois de décembre. De plus, offertes avec la revue, la lettre pastorale de notre archevêque pour cet Avent 2021 « Dans la joie de l’attente » et une présentation du salon du livre de « RCF en Bourgogne »… Tout cela pour nous permettre de bien préparer Noël…