Visite « Ad Limina » de Monseigneur Roland Minnerath

La visite « ad limina », du latin ad limina apostolorum (« au seuil [des basiliques] des apôtres »), désigne la visite que chaque évêque fait périodiquement au Saint-Siège. Les évêques métropolitains se rendent à Rome en plusieurs groupes, chacun rassemblant plusieurs Provinces ecclésiastiques et membres associés à la Conférence des évêques de France (comme le diocèse de Monaco et les évêques de rites orientaux en France).

Notre archevêque, Monseigneur Roland Minnerath, sera à Rome du 27 septembre au 2 octobre 2021 avec les Provinces de Lille, Reims, Besançon et les diocèses de Strasbourg et Metz. L’audience pontificale avec le Saint Père se tiendra le 1er octobre.

***

Les évêques des provinces de Besançon, Reims, Lille et Dijon réaliseront du 27 septembre au 2 octobre 2021 leur « visite ad limina » à Rome. Cette jolie expression latine dit que nous irons nous recueillir devant les tombes des apôtres Pierre et Paul, marquant ainsi notre lien avec le siège apostolique, garant de notre unité.

La pratique de ces visites – actuellement tous les cinq ans – remonte au moins au concile de Trente (elle était alors triennale). Le but est de manifester la communion des évêques avec le successeur de Pierre, et aussi pour le Saint-Siège d’exercer son contrôle sur les diocèses. Avant la visite, nous avons envoyé un Rapport complet et précis sur la vie de nos diocèses. Nous rencontrons les chefs des dicastères romains avec lesquels nous évoquons nos problèmes en rapport avec leurs compétences. Enfin, nous sommes reçus par le Saint-Père qui nous offrira un temps de dialogue avec lui. Les évêques de la province de Dijon gardent un excellent souvenir de leur discussion libre avec Benoît XVI en 2012. Nous célébrerons  l’eucharistie dans les quatre basiliques majeures. Nous aurons des journées bien remplies. Soyez sûrs que nous vous porterons dans nos prières, comme nous comptons sur les vôtres.

† Roland Minnerath,
Archevêque de Dijon