La fraternité

« La fraternité universelle est possible si les humains se regardent
les uns les autres comme fondamentalement égaux
devant le fait d’exister.
 »
† Mgr Roland Minnerath

Le numéro de septembre 2021 d’Église en Côte-d’Or vient de paraître. À cette occasion, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions.

Pour ce mois de septembre 2021, le titre du dossier est « Au risque de la fraternité »… pourquoi avoir choisi ce sujet ?

Pour ce nouveau numéro d’Église en Côte d’Or, nous avons souhaité parler de la fraternité. En octobre 2020 le pape François publiait une nouvelle encyclique sous le titre Fratelli Tutti, nous avons souhaité pour ce dossier mieux comprendre la portée du mot Fraternité. Et c’est le père Raphaël Clément, prévôt de la Congrégation de l’Oratoire de Dijon et curé de la paroisse Dijon – Saint-Paul-Sainte-Jeanne-d’arc, qui revient pour nous sur le sens de la fraternité.

Monseigneur Minnerath a lui aussi repris ce sujet dans l’édito…

Oui en effet, notre archevêque nous livre ici un édito très intéressant, reparlant de la transmission et puisant au cœur de la Bible ce que peut signifier la fraternité. Et notre archevêque nous livre ses mots : « Jésus a dit clairement : « Vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est dans les cieux » et « Vous êtes tous frères » (Mt 23, 8-9). On ne choisit pas ses frères et sœurs. Ils nous renvoient à une même parenté. »

Quelles sont les actualités mises en avant dans ce numéro d’Église en Côte-d’Or ?

Nous traitons de plusieurs événements qui ont marqué le diocèse au cours de cet été 2021. Notamment les journées mémorielles consacrées à la découverte de la bienheureuse Anne-Marie Javouhey mais également sur le pèlerinage des Hommes de Bonne Volonté qui fut un magnifique temps de partage, d’écoute et de convivialité !

Et du côté des paroisses ?

Parmi les sujets abordés, nous revenons sur le beau projet d’envergure et de passion qu’est L’année Laudato Si’, instaurée au sein de la paroisse Dijon – Saint-Joseph. Nous revenons également sur la première journée mondiale des grands-parents où souvenirs et témoignages nous racontent ce bel événement.

Pour ce qui est de la page Solidarités, vous nous présentez Voir Ensemble…

Oui en effet, nous avons souhaité présenter ce mouvement chrétien des personnes handicapées visuelles qui œuvre sur tout le territoire français à travers ses établissements et services ainsi qu’en Côte-d’Or où il s’avère très actif. C’est un mouvement créé à Lyon en 1927 par le père Yves Mollat afin de permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de se rassembler et de vivre comme tout un chacun leur humanité au sein de la société et de l’Église.

Quel est le Visage diocésain pour ce mois de septembre ?

Notre visage diocésain est le diacre, qualifié par lui-même de « papa poule », René Gigleux ! Vous avez pu l’entendre sur RCF en Bourgogne récemment répondant à nos questions. Il nous fait découvrir ce qui fait sa joie dans le cadre de sa mission. Une interview à lire en dernière page de votre revue !

Partager