Service d’écoute spirituelle pour les couples !

Et si on s’arrêtait pour parler en couple avec l’aide d’un accompagnateur de ce qui nous fait vivre ?

Nous connaissons tous les chiffres du divorce qui montent, une tendance à l’éclatement pour un chiffre approchant les 50 % des couples mariés. Certains couples chrétiens déclarés et convaincus n’échappent pas à ce drame. Les couples mariés ne sont éventuellement reçus, en tant que couple, par des structures ecclésiales qu’en situation de crise grave. Il faut donc agir en amont de la crise et offrir aux couples une aide aux temps cruciaux de la vie de couple et familiale.

Le Service Familles du diocèse de Dijon, soucieux des besoins actuels des couples souhaite les aider à faire fructifier la grâce du sacrement du mariage.

Quelle est la proposition du Service Famille ?

Les diacres et leurs épouses se mettent à disposition de couples pour leur offrir, ensemble en couple, un accompagnement spirituel pour les temps importants de la vie conjugale : choix de lieu de vie, changement de conditions professionnelles, arrivée et départ des enfants, revers de fortune, maladie, décès familial… ou simple désir de renforcer la communion ou de retrouver et développer la foi des origines.

Le Service Famille, en accord avec notre Archevêque, crée un service d’écoute spirituelle en couple, service assuré par des diacres et leur femme. C’est le couple qui bénéficie de cette aide (l’accompagnement spirituel personnel est laissé à l’appréciation de chacun). L’aide est offerte pour des accompagnements limités dans le temps, à un moment d’interrogation du couple ou à une période charnière.

Inviter le Christ dans la vie de couple

Le couple a besoin d’entendre ce que le Seigneur inspire à chacun. La présence de l’accompagnateur est celle du témoin à la fois de ce qui se dit et de l’accueil du couple par l’Église et le Seigneur. Il aide le couple à entrer dans la prière.

Pour rencontrer un accompagnateur, il suffit de prendre rendez-vous par courriel. L’accompagnement est proposé dans une ambiance de prière et de bienveillance et est l’occasion pour le couple de reprendre contact avec la foi première en leur engagement pour goûter encore et encore à la joie du sacrement.

Pour tout renseignement : servicefamille@eveche-dijon.com