Dimanche de la Santé et Journée mondiale du Malade 2021

Depuis 1992, l’Église Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Son thème cette année est la relation de confiance à la base du soin des malades. « Vous n’avez qu’un seul maître et vous êtes tous frères » (Mt 23, 8).
À l’occasion de la 29e journée mondiale du Malade, le Pape a écrit ce message destiné à tous. La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.

Le prochain Dimanche de la Santé aura lieu le dimanche 7 février 2021.

Cette manifestation nationale annuelle a pour objet de sensibiliser les chrétiens à la nécessité évangélique de se pencher sur tous ceux qui souffrent, que ce soit du fait de la maladie, d’un handicap, ou même de l’isolement dû à la vieillesse. Elle met aussi en valeur le travail discret des équipes – laïcs, diacres, prêtres, religieuses – qui se consacrent à cette mission en établissements et à domicile.

Le thème fixé pour cette année est « Tout le monde Te cherche », choisi à partir de la liturgie de la Parole du jour. Cette affirmation des disciples laisse entendre que le passage du Christ sur les chemins de Galilée ne laisse personne indifférent. Il guérit. Il relève. Il expulse les démons.

Chaque paroisse du diocèse est encouragée à porter une attention particulière aux personnes souffrantes, prier ensemble, proposer pendant la messe ou à un autre moment le sacrement des malades.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service diocésain de la pastorale de la Santé.