Grands-parents : témoins de la foi…

« L’enfant gardera gravé en lui le témoignage de ses grands-parents
qui ont mené une vie imprégnée par la foi… »
† Mgr Roland Minnerath

Le numéro de janvier 2021 d’Église en Côte-d’Or vient de paraître. À cette occasion, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions.

Pour débuter cette année 2021, vous avez voulu parler du rôle des grands-parents dans la transmission de la foi. Pourquoi ?
Parce que finalement on parle assez peu de l’importance des grands-parents comme témoins de la foi et pourtant un enfant gardera et portera en lui toujours leur témoignage.  Nous avons souhaité laisser la parole à des grands-parents pour rédiger l’article principal. Ils témoignent à tour de rôle de cette espérance que porte la nouvelle génération même lorsque les parents se sont éloignés de l’église.

Monseigneur Minnerath a lui aussi repris ce sujet dans l’édito…
Oui en effet, notre archevêque souligne l’importance de la place des grands-parents dans la vie d’un enfant. Tant pour la présence affective, ou encore la transmission des connaissances culturelles ou parfois même le soutien scolaire. Il évoque ainsi l’impact que peut avoir le témoignage religieux de grands-parents sur leurs petits-enfants et l’importance de la transmission.

Quelles sont les actualités mises en avant dans ce numéro d’Église en Côte-d’Or ?
En raison de la crise sanitaire, le mois de décembre a bien sûr été marqué par une période de l’Avent différente des autres années. Nous revenons néanmoins sur plusieurs événements qui ont pu être maintenus, comme la Journée du Pardon en l’église Notre-Dame de Dijon. C’était une journée exceptionnelle qui a offert la possibilité à de nombreuses personnes de pouvoir vivre la réconciliation du pardon et de cheminer vers Noël avec joie ! Nous avons également parlé de l’opération « Ecran Fraternel » du Secours Catholique qui a souhaité diffusé un message d’espérance et de joie dans nos villes et villages de la Côte-d’Or.

Et du côté des paroisses ?
Parmi les sujets abordés, nous revenons sur la fête de l’Immaculée Conception célébrée le 8 décembre et nous donnons aussi la parole au père Alain Theuret qui revient sur l’étude de la conférence des évêques de France sur la santé des prêtres en 2020.

Pour ce qui est de la page Jeunes, c’est Bénédicte Six-Dugardin, présidente de la Conférence Saint Vincent de Paul Jeunes, qui prend la parole…
Oui cette jeune étudiante en agronomie s’exprime sur leur activité maintenue en flux tendu du à la crise sanitaire actuelle. Elle nous explique les démarches mises en place pour soutenir les jeunes étudiants précaires qui en 2019 n’étaient une vingtaine à demander de l’aide, alors que cet hiver, ils sont malheureusement plus d’une cinquantaine.

Quel est le Visage diocésain pour ce mois de janvier ?
C’est le père Patrick Pinard-Legry, en charge de la paroisse de Fontaine-lès-Dijon et membre de la communauté saint-Martin, qui a répondu à nos questions. Vous avez pu l’entendre sur RCF en Bourgogne début décembre. Il revient sur son cheminement vers la prêtrise, son parcours et sa vocation. Une interview à lire en dernière page de votre revue !

 

Si vous souhaitez vous abonner à Église en Côte-d’Or, rendez-vous sur cette page.