Eglise en Côte-d’Or : cap sur l’écologie !

Le numéro de décembre 2020 d’Église en Côte-d’Or vient de paraître. A cette occasion, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions.

Pour ce mois de décembre, le dossier est consacré à l’« Année Laudato Si’ »… pourquoi avoir choisi ce sujet ?

« Nous ne pouvions pas finir l’année 2020 sans parler du cinquième anniversaire de la publication de l’encyclique Laudato Si’. Notre pape François a décidé de mettre en place une année centrée sur ce thème, elle a commencé en mai dernier et s’achèvera en mai prochain. Dans l’article principal, nous donnons la parole au père Dominique Garnier, qui a étudié cette encyclique en profondeur. »

En deuxième page, l’édito de Monseigneur Minnerath reprend ce thème…

« Il insiste sur la prise de position de l’Eglise au sujet de la défense de la « Maison commune » et de la bataille pour la vie qui a lieu actuellement. L’encyclique du pape François, nous rappelle-t-il, nous rend attentifs à la dimension humaine de l’écologie. »

Quelles sont les actualités mises en avant dans ce numéro d’Eglise en Côte-d’Or ?

« Comme dans chaque numéro, nous évoquons les actualités du diocèse pour le mois précédent. En raison du confinement, le mois de novembre n’a bien sûr pas connu les mêmes événements que d’habitude. Nous revenons néanmoins sur l’assemblée plénière des évêques de France qui s’est tenue en visioconférence sur le thème de l’agriculture, ou encore sur la bénédiction des tombes des prêtres au lendemain de la Toussaint. »

Et du côté des paroisses ?

« Le 14 novembre dernier, une messe a été célébrée en la cathédrale de Dijon pour la fête de Saint-Bénigne. Elle a été retransmise sur YouTube le jour même. Nous proposons une synthèse de l’homélie de Mgr Minnerath à cette occasion. Nous présentons également l’année de prière mise en place par les sœurs de Saint-Joseph de Cluny, pour la canonisation d’Anne-Marie Javouhey. » 

Pour ce qui est de la page Jeunes, on évoque le Parcours Alpha Jeunes…

« Le père Augustin Pascal, aumônier du lycée Carnot, n’a pas voulu que le confinement marque l’arrêt des rencontres qu’il organise avec les jeunes. Il a poursuivi ces réunions grâce à la visioconférence. Cela a été l’occasion de leur demander comment ils vivaient ce temps particulier, notamment pour ce qui est de leur vie de foi. »

Quel est le Visage diocésain pour ce mois de décembre ?

« Il s’agit de Sœur Aleth, qui est religieuse chez les sœurs de Saint-Joseph de Cluny. Elle raconte le chemin parcouru depuis son enfance à Busserotte-et-Montenaille jusqu’au lycée de Chamblanc dont elle a été la directrice. Elle évoque aussi son engagement auprès des familles de détenus de la maison d’arrêt de Dijon. Elle conclut sur cette belle phrase : chaque visage est un reflet de Dieu. »

Si vous souhaitez vous abonner à Eglise en Côte-d’Or, rendez-vous sur cette page.

Partager