Eglise en Côte-d’Or : découvrez le numéro de novembre !

Le numéro de novembre 2020 d’Église en Côte-d’Or vient de paraître. A cette occasion, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions.

Pour ce mois de novembre, le titre du dossier est « L’importance de se former »… pourquoi avoir choisi ce sujet ?

« Parce qu’on en parle assez peu, et que pourtant il s’agit d’une nécessité pour tout chrétien. Comment témoigner, évangéliser ou même parler de ce qui nous anime si nous ne nous formons pas régulièrement ? Nous avons la chance, dans le diocèse de Dijon, de bénéficier d’un choix assez large, et nous l’évoquons dans ce numéro. Par ailleurs, nous présentons les dernières formations en ligne, qui se multiplient ces dernières années. »

En deuxième page, l’édito de Monseigneur Minnerath reprend ce thème…

« Notre archevêque fait la distinction entre se former et s’informer : se former, selon lui, c’est travailler continuellement notre être, notre pensée, notre conscience. Il rappelle aussi (je cite), que le chrétien est formé par l’Esprit Saint, qui vient habiter notre esprit pour façonner en nous l’homme nouveau. »

Quelles sont les actualités mises en avant dans ce numéro d’Eglise en Côte-d’Or ?

« Nous présentons différents événements qui se sont tenus dans le diocèse en octobre, notamment la journée à l’écart du chemin ignatien, ou encore les journées régionales des aumôniers de prison. Sans oublier un article sur la fête du diaconat, qui s’est tenue cette année à Genlis en présence de 25 diacres du diocèse. »

Et du côté des paroisses ?

« Nous revenons en images sur l’installation du père Guillaume Chevallier comme curé des paroisses de Dijon Saint-Bernard et de Fontaine-lès-Dijon, ainsi que sur la veillée de confirmation du 10 octobre à Meursault, ou encore l’ordination presbytérale de trois moines de l’abbaye Saint-Joseph de Clairval. »

Pour ce qui est de la page Jeunes, c’est le « Studio J » qui est présenté…

« Ce studio J est un temps de rencontre hebdomadaire des étudiants de l’université de Bourgogne, qui échangent tous les lundis soir autour d’un thème choisi une semaine auparavant : il peut s’agit d’un texte biblique, mais aussi d’un article du catéchisme. Nous donnons la parole aux étudiants, qui s’accordent à dire que les débats, nourris des avis de chacun, sont très enrichissants. »

Quel est le Visage diocésain pour ce mois de novembre ?

« Il s’agit de Gérard Morice, diacre permanent pour la paroisse de Beaune. Il revient sur sa vie professionnelle et sur le chemin qui l’a mené au diaconat. Il explique aussi la mission qui est la sienne au sein du Secours catholique, sans oublier son pèlerinage sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle ! »

Si vous souhaitez vous abonner à Eglise en Côte-d’Or, rendez-vous sur cette page.

Partager