Lourdes : Pèlerins, hospitaliers et malades réunis ce jeudi à Dijon pour une messe

Demain jeudi, une messe exceptionnelle sera célébrée à 18 heures en la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon. Présidée par Mgr Roland Minnerath, elle réunira de nombreux hospitaliers, pèlerins et malades qui auraient dû être à Lourdes en ce moment si le contexte sanitaire n’avaient pas conduit à l’annulation du pèlerinage diocésain.

Cette semaine, plusieurs personnes se sont succédé au micro de RCF dans le cadre du pèlerinage « spirituel » de Lourdes, organisé par l’hospitalité de Dijon et le service de pèlerinages.

Marie Delaney, présidente de l’hospitalité, indique : « Lorsque l’annonce de l’annulation du pèlerinage est tombée, il y a eu beaucoup de déception chez les hospitaliers et les malades. Cette messe va permettre de réunir pèlerins, hospitaliers, et quelques malades, dans un moment très fraternel, au jour de la Saint-Bernard.

Les lectures et les psaumes seront lus par des hospitaliers et des pèlerins, comme on fait à Lourdes. »

« Les hospitaliers restent dans la joie »

« Habituellement, à la fin de la messe d’envoi à Lourdes, l’archevêque bénit un cierge que l’on emmène en procession à la chapelle des lumières. Jeudi, on ira déposer un cierge, commandé spécialement de Lourdes, à la chapelle de Marie. Il brûlera aux intentions de prière des pèlerins du diocèse.

Les hospitaliers se sentent un peu démunis en ce moment mais ils restent dans la joie. On s’est déjà donné rendez-vous l’an prochain : ce n’est qu’une année particulière. On prie et on va continuer de prier pour pouvoir retrouver aussi une vie normale !

Lors de cette messe, on espère réunir 200 participants, peut-être davantage. Tout se fera bien sûr dans le respect des consignes sanitaires en vigueur actuellement », souligne Marie Delaney.

Par ailleurs, en juillet dernier, l’hospitalité de Lourdes du diocèse de Dijon a diffusé son bulletin de l’été, très différent de d’habitude. Il a été diffusé à tous, hospitaliers et malades, afin de « garder le lien ».