Le « pélé des pères » aura bien lieu

Tous les ans, au début de l’été, une cinquantaine de pères de famille du diocèse de Dijon participent à un pèlerinage de trois jours en direction de Vézelay.

En raison des contraintes sanitaires actuelles, l’événement, qui rassemble un millier de personnes de toute la France, ne peut se tenir dans la cité médiévale icaunaise cette année.

Néanmoins, les organisateurs ont tenu à rassembler les pèlerins dijonnais et ont mis en place, le 4 juillet prochain, une marche vers une destination plus « locale » : C’est la colline de Notre-Dame d’Etang, sur les hauteurs de Velars-sur-Ouche, qui a été choisie.

Vincent, l’un des organisateurs, indique : « Pour l’heure, nous sommes 25 personnes inscrites. Nous respecterons évidemment les normes en vigueur. Nous verrons si d’autres assouplissements interviennent d’ici le 4 juillet. »

L’esprit du pèlerinage vézelien a été préservé

Même si le pèlerinage, qui court habituellement sur trois jours, est réduit à une durée de 24 heures, l’ADN de l’événement a été préservé, comme le confirme Vincent :

« On a tenu à conserver 3 dominantes : la spiritualité tout d’abord, avec un thème qui est en prise avec ces mois de confinement que nous venons de vivre. Il s’agit d’une phrase de la Genèse : « Le Seigneur est là, et je ne le savais pas » (Gn 28, 16).

Ensuite, on tient au fait à ce que l’ambiance soit bienveillante et fraternelle entre les pères de famille, qui partagent beaucoup ensemble. Enfin, le grand air et la marche nous feront le plus grand bien, sur les pentes de Notre-Dame d’Etang. Nous aurons la joie de pouvoir visiter la chapelle (située au sommet de la colline, Ndlr), dont la restauration vient d’être achevée. »

Comme chaque année, c’est le père Raphaël Clément, prêtre de l’Oratoire de Dijon, qui assurera l’accompagnement spirituel de ce pèlerinage.

Inscriptions : sur ce lien

Partager