Eglise en Côte-d’Or : découvrez le numéro de juin !

Mis en page alors que le confinement venait à peine d’être levé, le numéro de juin 2020 d’Église en Côte-d’Or vient de paraître. A cette occasion, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions.

Pour ce mois de juin, la Une montre un village du diocèse avec le soleil qui éclaire l’horizon. Et un titre : « Ciel nouveau, terre nouvelle ». Pourquoi avoir choisi ce titre et cette image ?

« Ce titre illustre ce à quoi beaucoup aspirent : que nous ne sortions pas de la pandémie et du confinement sans en tirer quelques leçons. Car si cette période soulève des questions, elle appelle aussi à des remises en question. La « terre nouvelle » est régulièrement évoquée dans la Bible, elle invite notamment à remettre Dieu au centre de la Création. C’est ce que nous avons voulu exprimer dans ce dossier, où quatre personnes prennent la parole pour exprimer comment ils voient « demain »… »

Monseigneur Minnerath a lui aussi évoqué cet « après-confinement » dans son édito…

« Notre archevêque retient de cette période tous les élans de solidarité qui se sont manifestés, sans oublier le dévouement des soignants et des enseignants. Il souligne que ces mois que nous venons de vivre rappellent la fragilité de la vie et doivent nous inviter à en « goûter le prix avec humilité ». Il note aussi que les croyants, s’ils ont multiplié les idées pour rester en contact, n’ont pu néanmoins « faire Eglise », il pense en particulier aux catéchumènes qui n’ont pas pu recevoir le baptême et aux couples qui ont dû reporter leur mariage. »

Quelles sont les actualités mises en avant dans ce numéro d’Eglise en Côte-d’Or ?

« Il y a eu mois d’actualités que d’habitude début mai dans le diocèse, mais nous revenons sur l’élection d’un nouvel abbé à l’abbaye Saint-Joseph de Clairval, les travaux effectués à la Maison diocésaine de Dijon ou encore la réunion des évêques de la province de Dijon en visioconférence. »

Et du côté des paroisses ?

« Certaines paroisses, début mai, ont proposé des confessions pour les personnes qui le souhaitaient… Nous donnons la parole à une catéchumène qui raconte comment elle a vécu le confinement et le report de son baptême. Enfin nous pleurons le père Charles Trapet, décédé le 24 avril et dont les obsèques ont dû se tenir dans la plus stricte intimité. »

La page Jeunes de ce numéro donne la parole aux étudiants du diocèse…

« Ceux-ci expliquent comment ils ont vécu le confinement, loin des amphithéâtres et de leurs amis. Ils ont réussi à rester en contact grâce aux « moments lumière », de petites vidéos enregistrées chez soi et diffusées sur les réseaux sociaux toutes les semaines. Ils livrent de beaux témoignages de foi ! »

Quel est le Visage diocésain pour ce mois de juin ?

« C’est soeur Claire-Marie, prieure du carmel de Flavignerot, qui a accepté de répondre à nos questions. Elle évoque sa vocation religieuse ainsi que la vie des carmélites, mais aussi la manière dont sainte Elisabeth de la Trinité continue de rayonner à l’intérieur même du carmel.  »

Si vous souhaitez vous abonner à Eglise en Côte-d’Or, rendez-vous sur cette page.