Eglise en Côte-d’Or : découvrez le numéro d’avril !

Malgré des contraintes éditoriales liées à l’annulation de plusieurs événements de mars, le numéro d’avril 2020 d’Église en Côte-d’Or vient de paraître. A cette occasion, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions.

Pour le mois d’avril, vous avez choisi de parler de l’autorité dans l’Eglise. Pourquoi ?

« Parce que c’est un sujet dont on parle finalement assez peu, et qu’il est important de rappeler, comme l’écrit le père Gérard Berliet dans son article, que dans l’Eglise, toute autorité est reçue en partage de l’autorité de Jésus : on n’en fait pas n’importe quoi ! Nous évoquons également, dans notre dossier, l’exercice de l’autorité en famille et dans un Carmel… »

Monseigneur Minnerath a évoqué aussi ce thème dans son édito…

« Notre archevêque déclare en préambule que l’exercice de l’autorité dans l’Eglise doit être exemplaire. Et qu’il ne faut ni se dérober, ni en abuser. Il souligne que « le droit de l’Eglise garantit les droits et les devoirs de tous, pasteurs et fidèles », et que le plus important est de « servir le bien commun ». »

Quelles sont les actualités mises en avant dans ce numéro d’Eglise en Côte-d’Or ?

« Nous avons moins d’actualités que d’habitude en raison de la pandémie qui a entraîné de nombreuses annulations, mais nous revenons sur l’appel décisif qu’ont vécu les 21 catéchumènes du diocèse, le 1er mars, ou encore la journée de prière des femmes, le 6 mars dernier… »

Et du côté des paroisses ?

« Vous trouverez dans nos pages un article sur la dernière table ouverte paroissiale de Beaune, et un autre consacré à l’Apéro Théo, dans la paroisse de Chenôve. Nous présentons également le dernier dépliant édité par notre archevêque sur la question des funérailles. »

La page Solidarité de ce numéro met en avant nos prêtres âgés qui vivent à la résidence Notre-Dame de la Visitation à Dijon…

« Quelques jours avant la fermeture des Ehpad, nous avons pu rencontrer plusieurs de nos prêtres âgés et donner la parole à trois d’entre eux : le père Pierre Bilard, le père Pierre Binet et le père Jean-Jacques Aumeunier. Nous pensons et nous prions bien fort pour eux pendant cette période où ils sont bien plus isolés que d’habitude. »

Quel est le Visage diocésain pour ce mois d’avril ?

« C’est Germaine Chabanaud, laïque en mission ecclésiale, qui a répondu à nos questions. Vous l’avez peut-être entendue sur RCF en Bourgogne au début du mois de mars. Elle revient sur son implication dans l’Eglise et sur sa mission auprès des jeunes. »

Si vous souhaitez vous abonner à Eglise en Côte-d’Or, rendez-vous sur cette page.