Eglise en Côte-d’Or : découvrez le numéro de mars !

Le numéro de mars 2020 d’Église en Côte-d’Or vient de paraître. A cette occasion, le directeur de la publication du magazine diocésain répond à nos questions.

Pour le mois de mars, vous avez choisi de parler de la réconciliation. Pourquoi ?

« Parce que ce thème imprègne tous les instants de notre vie ! On pense au premier abord au sacrement du pardon, mais il ne faut pas oublier toutes ces réconciliations du quotidien, en famille, en couple, entre amis… Le père Raoul Mutin, qui a pris la plume pour rédiger l’article principal, aborde le cœur de notre vie de foi : la réconciliation avec Dieu. Plusieurs témoignages sont à découvrir dans les pages suivantes… »

Monseigneur Minnerath a évoqué aussi la réconciliation dans son édito…

« Notre archevêque ouvre son propos en rappelant que le thème de la réconciliation “est central dans toute l’histoire du salut et dans le ministère de Jésus”. Il cite Saint-Paul à plusieurs reprises, et souligne que le Christ a confié à ses apôtres le ministère de la réconciliation. Mgr Minnerath, en fin d’édito, nous demande de penser “aux chrétiens divisés, aux familles déchirées, aux nations en conflit”, et de ne “pas baisser les bras”. »

Quelles sont les actualités mises en avant dans ce numéro d’Eglise en Côte-d’Or ?

« Nous revenons sur plusieurs événements qui ont eu lieu en février, par la bouche de personnes qui les ont vécus : la journée de la vie consacrée à Beaune, un week-end spirituel à Fain-les-Moutiers, ou encore la dernière réunion du conseil diocésain de pastorale. »

Et du côté des paroisses ?

« Vous trouverez dans nos pages un retour sur le ciné-débat organisé à l’église de la Visitation par le service de la Pastorale des jeunes, ainsi que l’installation des deux équipes d’animation paroissiale (EAP) : une à Saint-Julien et l’autre dans la paroisse de Dijon Sacré-Cœur/Saint-Jean-Bosco. Nous rendons aussi un dernier hommage au père Pierre Mortureux, décédé le 1er février… »

Un mois après l’immersion dans une soirée de l’aumônerie d’un établissement public, la page Jeunes revient sur une immersion…dans une aumônerie de l’enseignement privé !

« Nous avons choisi l’aumônerie du collège Saint-Bénigne-La Maîtrise, où des élèves de 5e se préparent à la profession de foi et (re)découvrent le sens des paroles de la prière du Je crois en Dieu, ainsi que le sens de la Sainte Trinité. »

Quel est le Visage diocésain pour ce mois de mars ?

« C’est le père Alain Theuret, curé des paroisses de Brazey-en-Plaine et de Saint-Jean-de-Losne, qui a répondu à nos questions. Vous avez pu l’entendre sur RCF en Bourgogne début février. Il revient sur ses 37 années de sacerdoce, ses différentes paroisses, et nous invite à “raviver en nous le don de Dieu”. Une interview à lire en dernière page de votre revue ! »

Si vous n’êtes pas encore abonnés, vous pouvez vous procurer Eglise en Côte-d’Or en vous rendant à l’accueil de l’archevêché ou de la maison diocésaine. Si vous souhaitez vous abonner, rendez-vous sur cette page.