Lourdes : le pèlerinage diocésain prêt à partir

Les cartons et valises de l’hospitalité de Lourdes sont rangés et étiquetés, les responsables des différentes tâches identifiés, le planning des services dûment finalisé… à moins de 10 jours du départ, le pèlerinage diocésain de Lourdes est (déjà) prêt !

Laurence Marion, secrétaire du service des pèlerinages du diocèse de Dijon, explique : « Le train des pèlerins (qui quittera la gare de Dijon le samedi 17 août au matin, Ndlr) est plein, ce qui ne nous est pas arrivé depuis plusieurs années. Nous serons 576 personnes au total à participer au pèlerinage, dont 99 malades et 246 hospitaliers. »

On a beaucoup parlé de Lourdes cette année

Les hospitaliers, justement, sont 40 de plus que l’an passé. Plusieurs familles avec enfants ont choisi de vivre le pèlerinage diocésain cette année. Pourquoi ? Laurence Marion a une petite idée sur la question :

« En mai dernier, on a eu un film sur Lourdes, qui a ému beaucoup de gens. Dans le même temps, on a un spectacle sur Bernadette. Le fait que Lourdes se retrouve sur le devant de la scène a beaucoup joué, je pense. Lorsque j’ai vu le film Lourdes au cinéma, j’ai entendu une personne à côté de moi dire “il faut que j’y retourne !” »

Des personnes ont « franchi le pas »

Une soixantaine de carnets vendus dans les paroisses du diocèse a permis de faire gagner le voyage pour Lourdes à une centaine de personnes. Parmi eux, un couple qui avait déjà gagné deux fois les années précédentes mais qui a décidé de franchir le pas, enfin. Par ailleurs, certaines personnes sont dans l’expectative pour savoir si elles partiront le 17 août prochain ou pas…

Laurence Marion explique : « Actuellement, on a une dizaine de personnes sur liste d’attente, car il arrive qu’il y ait des désistements. »

C’est le père Alain Theuret, curé des paroisses de Saint-Jean-de-Losne et de Brazey-en-Plaine, qui prêchera cette retraite à laquelle participera, comme tous les ans, notre archevêque, Roland Minnerath.

Nous pouvons d’ores et déjà porter dans nos prières tous les pèlerins qui partiront dans quelques jours (re)découvrir la cité mariale de Lourdes…