Le diocèse de Dijon célébrera le “Mois Missionnaire extraordinaire” en octobre

Avant la coupure de l’été, les doyens et les assistants des doyennés se sont retrouvés autour de l’archevêque pour un temps de bilan et pour travailler sur différents projets. Une nouvelle fois, chacun a pu constater les nombreuses initiatives prises dans les doyennés : sorties paroissiales et pèlerinages de doyenné, bénédiction des maisons et rassemblements de catéchisme, renouvellement des fêtes patronales et célébration des rogations, etc..

“Mois Missionnaire extraordinaire”

Parmi les projets, outre une réflexion sur la pastorale en rural qui donnera lieu à des rencontres de doyenné à l’automne, il a été annoncé qu’à la demande du pape François, le diocèse célébrera le “Mois Missionnaire extraordinaire” en octobre 2019.

A l’occasion du centenaire de la promulgation de la lettre Apostolique Maximum illud, par laquelle Benoît XV a voulu donner un nouvel élan à la responsabilité missionnaire d’annoncer l’Evangile, le pape François souhaite que nous puissions redécouvrir notre vocation missionnaire.

Aussi, dans notre diocèse, nous souhaitons que cet événement soit l’occasion de présenter d’une manière renouvelée la dimension missionnaire de toute vie chrétienne, de différentes manières. Nous pourrons mettre en valeur des figures de missionnaires originaires de notre diocèse : Saint Just de Bretenières, Anne-Marie Javouhey, Sainte Marie-Hermine Grivot, Mgr Parisot, le père Pierre Dubois, et aussi les missionnaires venus chez nous : les prêtres fidei donum africains et indiens. Nous pourrons aussi réfléchir à notre manière d’être tous missionnaires aujourd’hui.

Entrée dans le Mois Missionnaire extraordinaire : mardi 1er octobre à 18h30 à la cathédrale.

Pour cela, le diocèse propose de célébrer ensemble l’entrée dans le mois missionnaire extraordinaire, le mardi 1er octobre 2019 à 18h30 à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.

Ensuite, chaque paroisse sera invitée à découvrir particulièrement un missionnaire du diocèse tandis que différents groupes et mouvements proposeront des soirées, des conférences, des célébrations ou des expositions sur la vie missionnaire.

Dès la fin de l’été, le programme de tout ce qui sera proposé et possible sera à la disposition des paroisses. Mais dès à présent, tous les chrétiens du diocèse se donnent rendez-vous le mardi 1er octobre pour l’entrée solennelle dans le “Mois Missionnaire extraordinaire”.

Sur ce lien, en pdf, un livret rassemblant différentes documents qui présentent le « Mois Missionnaire extraordinaire ».