Lourdes : les hospitaliers du diocèse “recrutent” !

Marie Delaney est la nouvelle présidente de l’Hospitalité de Lourdes du diocèse de Dijon (voir encadré). A deux mois du départ du pèlerinage diocésain de Lourdes, elle indique : « Chaque année, nous sommes autour de 200 hospitaliers. Mais nous avons toujours besoin de nouveaux hospitaliers ! Car certains ne peuvent pas venir tous les ans, certains déménagent, d’autres vieillissent. (Les demandes d’inscription doivent être envoyées avant le 6 juillet, Ndlr)

Le pèlerinage avec l’hospitalité est toujours un moment très fort. Certes, on n’a pas beaucoup de temps pour soi puisqu’on est au service des malades ! Mais on en revient toujours transformé, même au bout du 40e pèlerinage ! La joie de se rencontrer, de se retrouver, la prière, nous donnent de la force pour l’année, à nous comme aux malades. »

L’Hospitalité…en famille

La présidente de l’Hospitalité ajoute : « Il arrive que des familles viennent à Lourdes, avec leurs enfants. Les malades sont toujours très touchés que des enfants soient présents auprès d’eux. Quand les enfants ont plus de 8 ans, ils peuvent rendre des petits services, comme mettre la table. Quand ils ont plus de 13 ans, ils peuvent rendre d’autres services et à 17 ans ils peuvent commencer à brancarder ! »

Une lettre aux hospitaliers

Dans son dernier bulletin, celui du mois de juin, l’Hospitalité de Lourdes du diocèse de Dijon a publié une lettre aux hospitaliers. Morceaux choisis :

« Chère amie hospitalière, cher ami hospitalier,

Vous envisagez de participer au prochain pèlerinage diocésain à Lourdes comme hospitalier ou hospitalière. Dès maintenant soyez-en remerciés. Votre venue est très importante pour ce pèlerinage et nous serons heureux de vous compter parmi nous. Le service des malades pendant le pèlerinage et l’attention toute particulière qui leur est portée sont essentiels pour que nos pèlerins fassent un bon pèlerinage et en gardent un excellent souvenir.

Quelques règles sont à rappeler pour les nouveaux… mais aussi pour les habitués …

  • Les six jours de pèlerinage ne sont pas six jours de vacances, ni six jours de repos, ni six jours de pèlerinage pour vous, autre que celui du service des malades. […]
  • Votre aide au transport des malades dans le sanctuaire est toujours nécessaire.
  • Les horaires de garde dans le service, de jour ou de nuit, sont à respecter pour que chacun puisse compter sur vous.
  • Votre écoute des malades, votre disponibilité pour eux pendant votre service et en dehors de votre service, feront de votre propre pèlerinage une réussite.

Encore merci pour ces six jours que vous offrez à nos malades. A bientôt de servir ensemble sous la protection de Marie…

Hospitalière depuis 2008, Marie Delaney, originaire de Nuits-Saint-Georges, est la nouvelle présidente de l’Hospitalité de Lourdes du diocèse de Dijon. Auparavant engagée dans le conseil d’administration de l’association en tant que vice-présidente, elle a pris la suite de Claude Lenoir, présidente depuis 5 ans. Elle a tenu à rendre hommage à cette dernière, grâce à qui « beaucoup de choses ont été mises en place ces dernières années ». Elle précise : « Ce poste de présidente représente beaucoup de travail mais on travaille en équipe, dans la joie ! Nous faisons partie des « petites mains de la Sainte Vierge ». »

Renseignements :

Hospitalité de Lourdes, Diocèse de Dijon
9bis, bd Voltaire – 21000 Dijon
Tél : 03 80 63 14 65 – Fax : 03 80 63 14 45
C.C.P. Dijon 2701.66 X
Mail : hospitalite-de-dijon@orange.fr