Église en Côte-d’Or : avez-vous lu le numéro de juin ?

Le numéro de juin 2019 d’Eglise en Côte-d’Or vient de paraître. Le directeur de la publication du magazine diocésain répond comme chaque mois à nos questions.

Quel sujet de dossier avez-vous choisi pour ce mois de juin ?

« Dans quelques semaines, le dimanche 30 juin, Mgr Minnerath va ordonner deux nouveaux prêtres à Dijon : Augustin Pascal et Joseph Mangaly. Aussi ce mois-ci nous avons souhaité donner la parole à plusieurs prêtres du diocèse pour qu’ils nous racontent leurs souvenirs d’ordinations. Certains de ces souvenirs datent de près de 50 ans. Les futurs prêtres, les « ordinands », se présentent dans les pages suivantes. »

Qu’en dit Mgr Minnerath dans son édito ?

« Notre archevêque rappelle le sens de chaque geste posé lors de l’ordination, en particulier celui de l’imposition des mains. Il souligne également que le prêtre « n’est pas le fonctionnaire d’un appareil bureaucratique, mais le ministre de la grâce ». Il nous appelle à garder le cap en ces temps difficiles pour l’Eglise… »

Au fil des pages d’Eglise en Côte-d’Or, on retrouve les actualités qui font la vie du diocèse…

« Parmi ces actualités on peut citer les nombreuses confirmations du mois de mai, ou encore l’hommage de la communauté de l’Arche pour Jean Vanier, sans oublier le rassemblement des équipes du Rosaire ! »

Et du côté des paroisses ?

« Il est difficile d’être exhaustif pour raconter la riche activité des paroisses, mais vous lirez dans nos pages de juin la messe des couples à Dijon Saint-Michel, la sortie paroissiale des fidèles de Beaune, ainsi que les 900 ans de la basilique Saint-Andoche à Saulieu. Enfin, un article reprend des éléments de l’homélie donnée lors des obsèques du père Sirugue, en avril dernier. »

La page Jeunes donne la parole à l’action catholique des enfants (ACE)…

« A un mois des vacances scolaires, nous avons voulu présenter le camp de l’ACE, qui permet chaque été d’emmener une centaine d’enfants pour un temps de détente et de prière. Cette année ce camp est organisé dans le Doubs du 6 au 19 juillet et les enfants, âgés de 6 à 15 ans, pourront découvrir, notamment par le jeu, la joie de partager la même foi ! »

Quel est le Visage diocésain ce mois-ci ?

« C’est Christine Binet, animatrice en pastorale scolaire au sein du groupe Saint-Bénigne, qui répond à nos questions. Vous avez dû d’ailleurs l’entendre récemment sur les ondes de RCF en Bourgogne. Elle explique sa mission et son action auprès des élèves, qu’il s’agisse de collégiens ou de lycéens. Elle évoque également les questions que se posent ces jeunes, en particulier les questions qui touchent à la foi. »

Si vous souhaitez vous abonner, rendez-vous sur cette page.