Église en Côte-d’Or : découvrez le numéro de mai !

Le numéro de mai 2019 d’Eglise en Côte-d’Or vient de paraître. Le père Eric Millot, directeur de la publication du magazine diocésain, répond à nos questions.

Quel sujet de dossier avez-vous choisi pour ce mois de mai ?

« Avec les beaux jours qui reviennent vient le temps des pèlerinages. Pèlerinages en paroisse, pèlerinage en famille, pèlerinage de jeunes, il y en a pour tout les goûts…et pour tout le monde ! Nous avons choisi de mettre en avant ce que propose le service des pèlerinages du diocèse de Dijon. Des accompagnateurs témoignent ainsi que des pèlerins. Ils apportent notamment un éclairage sur ce qui motive un pèlerin à partir. »

Mgr Minnerath a consacré son édito à ce sujet, que dit-il des pèlerinages ?

« Notre archevêque fait le parallèle entre le pèlerinage sur terre, chaussures aux pieds et sac au dos, et le pèlerinage que représente notre passage sur la terre. Il nous invite, « à ne pas nous enfermer dans des sécurités illusoires et incertaines, mais plutôt nous attacher à la cité future que Dieu tient prête pour nous ». »

Dans Eglise en Côte-d’Or, on retrouve les actualités qui font la vie du diocèse…

« Et le mois d’avril a été riche en actualités : la journée des mamans des enfants handicapés, l’ouverture de l’accueil de jour du secours catholique à Dijon, ou encore les états généraux de la formation professionnelle de l’enseignement catholique. »

Et du côté des paroisses ?

« Les paroisses ne sont pas en reste puisque nous évoquons l’arrivée de deux religieuses béninoises à Selongey, l’opération 24 heures pour le Seigneur du doyenné Dijon sud ouest ou encore la sortie des paroissiens de Seurre au carmel de Flavignerot. »

La page Solidarité de ce numéro de mai d’Eglise en Côte-d’Or donne la parole à l’Hospitalité diocésaine de Dijon…

« Notre numéro étant consacré au pèlerinage, nous ne pouvions pas ne pas parler de Lourdes et par la même occasion, de l’hospitalité diocésaine. Claude Lenoir, actuelle présidente de l’association, souligne que les pèlerins viennent à Lourdes « pas uniquement pour leur corps, mais pour leur esprit, leur cœur ». »

Quel est le Visage diocésain ce mois-ci ?

« C’est le père Marcel Luedi Ngoyi curé des paroisses de Précy-sous-Thil et de Vitteaux depuis septembre dernier, qui répond à nos questions. Vous avez dû d’ailleurs l’entendre sur les ondes de RCF en Bourgogne. Il raconte son parcours, de la République Démocratique du Congo où il est né à la France où il vit depuis 25 ans. Il nous cite sa devise en tant que prêtre : rendre témoignage à Dieu. »

Si vous souhaitez vous abonner, rendez-vous sur cette page.