Église en Côte-d’Or : découvrez le numéro d’avril !

Le numéro d’avril 2019 d’Eglise en Côte-d’Or vient de paraître. Le père Eric Millot, directeur de la publication du magazine diocésain, répond à nos questions.

Quel sujet de dossier avez-vous choisi pour ce nouveau numéro ?

« En ce mois d’avril où nous apprêtons à vivre la fête de Pâques, le thème choisi, assez logiquement, est celui de la résurrection. C’est le père Etienne Clément, vicaire de la paroisse Dijon Saint-Michel, qui a rédigé le sujet central. Il revient sur les exemples de résurrections dans les Evangiles, et évoque l’expérience de la résurrection dans nos vies, au quotidien. Plusieurs personnes, dont une catéchumène baptisée l’an dernier et une personne convertie, précise ce que la résurrection représente pour eux. »

Mgr Minnerath a consacré son édito à ce sujet, qu’en dit-il ?

« Notre archevêque ouvre plusieurs perspectives, en particulier celle-ci : la résurrection commence maintenant, dans notre vie de tous les jours. Il précise que le baptême est la porte d’entrée dans la vie ressuscitée. Il ajoute que l’Esprit Saint que nous accueillons au cours de notre vie de foi est un ‘‘acompte sur la vie éternelle’’. »

Dans Eglise en Côte-d’Or, on retrouve les actualités qui font la vie du diocèse…

« Nous revenons notamment sur l’entrée en Carême dans le diocèse, notamment par l’appel décisif des catéchumènes, ou encore par l’organisation de la semaine culturelle à Dijon. Sans oublier un compte-rendu du 40e anniversaire de l’installation des carmélites à Flavignerot. »

Et du côté des paroisses ?

« Nous évoquons l’installation des nouveaux curés dans le nord du diocèse : le père Amédée Nkama à Recey-sur-Ource et le père Marc Gérault à Aignay-Baigneux. Par ailleurs, nous revenons sur la messe d’adieu au père Moniot, décédé le 1er mars dernier à Dijon… »

La page Jeunes de ce numéro d’Eglise en Côte-d’Or donne la parole aux confirmands…

« Une jeune confirmée l’an dernier explique ce que sa confirmation a changé pour elle dans sa vie de foi, tandis qu’une autre, qui sera confirmée dans quelques semaines lors de la Veillée pascale raconte son parcours au sein du chemin néocatéchuménal. Nous annonçons enfin la journée mondiale de la jeunesse diocésaine qui est organisée le dimanche 14 avril, le jour des Rameaux. »

Quel est le Visage diocésain pour ce mois d’avril ?

« C’est sœur Catherine Houdenot, supérieure de la fraternité franciscaine de Jésus prêtre, située à Brochon, qui a répondu à nos questions en mars dernier sur RCF en Bourgogne. Elle a notamment présenté sa fraternité, présente dans le diocèse depuis près de 80 ans ! »

Si vous souhaitez vous abonner, rendez-vous sur cette page.