Semaine de l’unité : un programme riche en événements

C’est ce vendredi que débute, par une veillée d’ouverture, la semaine de prière pour l’unité chrétienne dans le diocèse de Dijon, qui s’achèvera le 25 janvier prochain. Le père Albert Zoungrana, curé d’Is-sur-Tille/Grancey et délégué épiscopal à la pastorale œcuménique, explique :

« Il y a deux temps forts pendant cette semaine : tout d’abord ce vendredi, par la veillée d’ouverture à la crypte de l’église du Sacré Cœur à Dijon, animée avec l’association des chrétiens contre la torture (Acat). Ce collectif est œcuménique depuis sa création. Le deuxième temps fort regroupe les prédications de Claude Campagnone, diacre du diocèse, ce dimanche au temple et celle d’un pasteur à l’église Saint-Joseph le 27 janvier. »

Susciter un nouveau regard sur l’œcuménisme

Le prêtre poursuit : « Les vêpres œcuméniques, données à la cathédrale par le chœur du séminaire orthodoxe de Paris, envoient un puissant signal d’unité. Tout comme cette rencontre entre les étudiants du centre catholique universitaire et l’église adventiste, à la fin du mois. »

Une des innovations de la semaine de l’unité cette année est l’implication des jeunes dans le dialogue œcuménique, à la paroisse d’Is-sur-Tille/Grancey. Le père Zoungrana précise : « On veut susciter un nouveau regard sur l’œcuménisme, en s’inspirant de ce qui se vit à Taizé. »

D’autres événements œcuméniques sont prévus cette année, en particulier dans le cadre de la cellule de concertation et de réflexion lancée par notre archevêque, Mgr Minnerath. Enfin, le jour du vendredi saint, la vénération de la Croix sera partagée avec les orthodoxes et les protestants.

Le programme complet de la semaine de prière pour l’unité chrétienne :

Vendredi 18 janvier :
Veillée d’ouverture de la Semaine de l’Unité préparée par l’équipe dijonnaise de l’ACAT.
Crypte du Sacré-Coeur de Dijon, 20 h.

Dimanche 20 janvier :
Dimanche œcuménique
-10 h 15 : Culte au temple de l’Eglise protestante unie de France (14 bd de Brosses, Dijon), prédication par Claude Compagnone, diacre à la paroisse Saint-Joseph.
Repas tiré du sac et partagé, pour ceux qui le désirent.
-14 h à 16 h : temps de partage.
-16 h : Vêpres œcuméniques à la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon avec la participation du chœur du Séminaire russe orthodoxe de Paris.

Au monastère Saint-Elie (21500 Saint-Rémy) :
-9 h 30 : Tierce-Acathiste-Sexte.
-10 h : Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome.
-Repas
-13 h 30 : Conférence du P. Samih Raad : Le Liban, contexte oecuménique et interreligieux aujourd’hui.
-17 h : Vêpres.
Infos : 03 80 92 21 13 – saintelie.monastere@neuf.fr

Mardi 22 janvier :
Veillée œcuménique.
19 h : repas pris en commun.
20 h : célébration.
Eglise de Venarey-Les laumes

Jeudi 24 Janvier :
Célébration œcuménique avec prédication du pasteur Sébastien Fresse.
Eglise Saint Nicolas de Beaune à 20h.

Vendredi 25 janvier :
Veillée œcuménique de prière et d’échanges.
Salle paroissiale d’Is-sur-Tille, 19 h.

Dimanche 27 janvier :
Messe, accueil de la paroisse protestante, prédication du pasteur Sébastien Fresse.
Eglise Saint-Joseph (1 rue du havre, Dijon), 10 h 30.

Jeudi 31 janvier :
Veillée d’amitié œcuménique organisée par la paroisse Saint-Paul/Sainte-Jeanne-d’Arc, l’Église chrétienne Adventiste et la paroisse étudiante du Centre Catholique Universitaire.
19 h : repas, puis veillée de louange et de partage.
Temple adventiste (26 bd de l’université, Dijon).