A l’approche de Noël, la boutique de Cîteaux ne désemplit pas

A l’entrée de l’abbaye de Cîteaux, la petite boutique qui vend notamment les célèbres fromages connaît un vrai succès à l’approche des fêtes de Noël.

Marie, qui travaille à la boutique, explique : « Pendant les 10 jours qui précèdent Noël, la boutique ne désemplit pas. Les gens viennent surtout pour tout ce qui est alimentaire. En particulier les produits de Cîteaux. Le fromage, bien sûr, mais aussi le pain d’épices, le miel ou encore les bonbons au miel. »

A cause de la sécheresse estivale, les vaches ont produit moins de lait, ce qui a impacté la fabrication de fromages. Les moines de l’abbaye ont dû réguler les ventes…afin qu’il reste des fromages à Noël !

Des productions monastiques provenant d’autres abbayes ou couvents sont aussi à vendre à Cîteaux, notamment des confitures ou des tisanes.

Crèches : des nouveautés tous les ans

« A l’approche de Noël, on propose un peu plus de crèches que d’habitude. Il y a des crèches traditionnelles, mais aussi des crèches du monde. Chaque année, nous proposons des nouveautés. Il y en a pour tous les goûts…et tous les prix », précise Marie.

Un belle crèche en bois tourné, en provenance d’Allemagne, trône près de la caisse de la boutique. Elle cherche un acquéreur !

« Les gens achètent pas mal de beaux livres, sur des sujet très divers. Les autres livres, quelle que soit leur thématiques, partent bien. C’est assez rare pour être souligné, mais on fait rarement de retours d’invendus », glisse Marie.

Enfin, il faut savoir que jusqu’à la fin du mois de décembre, la boutique de l’abbaye de Cîteaux fait des promotions sur les médailles en vitrine, les chapelets, les calendriers, ou encore les cartes postales…

Plus d’informations sur ce site

Partager