« Les prêtres ne sont pas des prestataires de service ! »

Du dimanche 21 au mardi 23 octobre, une cinquantaine de prêtres du diocèse de Dijon ont suivi une session de théologie à Paray-le-Monial (71) sur le thème « Prêtres pour des paroisses missionnaires ». Don Etienne-Marie, vicaire de la paroisse Dijon Saint-Bernard, revient sur ces trois jours qui ont vu la participation, au total, plus de 150 prêtres des quatre diocèses bourguignons, accompagnés de leurs évêques.

Pendant cette session, des « outils pratiques » ont-ils été évoqués pour rendre une paroisse missionnaire ?

« Un intervenant a évoqué des maisonnées paroissiales de 4 à 8 personnes qui prient ensemble, qui échangent sur la parole de Dieu et qui portent du fruit autour d’eux. Un autre intervenant est parti du constat que l’on vit aujourd’hui dans une société déchristianisée, où on ne sait plus vraiment ce qu’est l’Homme. Dans ce contexte, ce dont les gens ont besoin, c’est d’un « art de vivre chrétien ». Pour aider les gens à découvrir la beauté de la vie chrétienne, nous pourrions mettre en place des lieux de vie. Par exemple les patronages sont des lieux qui peuvent permettre aux jeunes de grandir dans un « bain de vie chrétienne« .
L’essentiel de cette session portait sur la théologie : nous avons surtout étudié en quoi l’Église est missionnaire et en quoi le prêtre est un disciple missionnaire. »

Comment avez-vous vécu ces trois jours, où vous étiez plus de 150 prêtres ?

« Ce que j’ai trouvé très beau dans cette session, c’est que même si nous venons de diocèses différents, que nous avons des âges différents, parfois des cultures différentes, nous avons prié, partagé et vécu ensemble, dans une ambiance paisible et fraternelle. »

Que retirez-vous de cette session ?

« Ce que j’ai entendu me conforte dans plusieurs idées : il faut opérer une transformation missionnaire de nos paroisses, pour les rendre attirantes. On ne peut plus se contenter d’un quadrillage de terrain, un intervenant a même parlé de « guichet paroissial ». Nous ne sommes pas des prestataires de service ! Notre mission est bien plus exaltante que ça. »

Justement, qu’est-ce qui rend la mission de prêtre exaltante ?

« On a une bonne nouvelle à annoncer aux gens qui peut transformer leur vie, puisqu’elle a transformé la nôtre ! On est en possession d’un trésor, qui est ce fameux art de vivre chrétien. Si on le développe dans nos paroisses, il sera missionnaire par lui-même, il va attirer les gens, comme une oasis dans un désert. Les gens vont venir s’y désaltérer, et se tourner vers la source, qui est le Christ. »