Eglise en Côte-d’Or : le numéro de septembre vient de paraître !

Le numéro de septembre d’Eglise en Côte-d’Or vient de paraître. Le père Eric Millot, directeur de la publication du magazine diocésain, répond à nos questions.

Quel sujet de dossier avez-vous choisi pour ce numéro de septembre ?

« Alors que nombre de personnes vont visiter nos églises à l’occasion des prochaines journées du patrimoine, nous allons voulu expliquer en quoi ces murs chargés d’histoire ne sont pas que de « vieilles pierres », mais qu’ils continuent à vivre, par les communautés paroissiales ou les ordres religieux qui viennent y prier. Nous avons pris le chemin de l’abbaye de Cîteaux, où les guides veillent à ne pas dissocier la beauté architecturale du site et la vie de prière des moines. »

Qu’en dit Mgr Minnerath dans son édito ?

« Notre archevêque évoque un regain d’intérêt pour le patrimoine local, tout en rappelant, justement, qu’elles continuent à être le lieu où sont célébrés les différents sacrements. Il revient aussi sur la dimension catéchétique des vitraux, sculptures et peintures, concluant que le patrimoine religieux ne saurait être réduit à un objet de musée ! »

Dans notre mensuel diocésain, on retrouve aussi l’actualité de vos paroisses, doyennés, et mouvements…

« Il y a eu beaucoup d’événements cet été, et nous y revenons avec de nombreuses photos : le pèlerinage diocésain à Lourdes, la marche vers Cîteaux… Nous évoquons aussi la fête des moissons à Esbarres ou encore la fête de Saint Elie à Saint-Rémy… »

Il y a eu plusieurs décès cet été…

« Le père Guy Jaugey, le père Bernard Latour ainsi que Mgr François Garnier, ancien vicaire général du diocèse et archevêque de Cambrai, nous ont quittés cet été. Pour chacun d’eux, nous rappelons leur parcours dans le diocèse de Dijon ainsi que les paroles fortes prononcées lors des homélies de leurs obsèques. »

La page solidarité de ce numéro de septembre d’Eglise en Côte-d’Or dévoile les coulisses de Ma Maison, tenue par les petites sœurs des pauvres à Dijon…

« Nous avons voulu donner la parole aux jeunes qui viennent l’été travailler auprès des personnes âgées. Celles qui témoignent évoquent une structure à taille humaine, où elles ont le temps d’échanger avec les résidents. »

Quel est le visage diocésain pour ce mois de septembre ?

« Ce mois-ci, c’est le père Joseph Nkouka, curé des paroisses de Pontailler-sur-Saône et de Mirebeau-sur-Bèze, qui prend la parole dans la page « Visages Diocésains ». Il raconte son arrivée à Dijon il y a 35 ans et l’appel du Seigneur qu’il a reçu dans son cœur alors qu’il était étudiant. Il nous explique aussi le succès de ses nombreux spectacles mis en place ces dernières années dans son secteur paroissial et qui sont un vrai outil d’évangélisation. »

Découvrez le sommaire et l’édito de ce nouveau numéro d’Eglise en Côte-d’Or en cliquant ici.
Si vous souhaitez vous abonner, rendez-vous sur cette page.