Cet été, nos (belles) églises accueillent les touristes !

Dans nombre d’églises, des chrétiens vont, au cours des vacances, accueillir des touristes. Ils sont porteurs de cette mission auprès des prêtres de leur paroisse. Et souvent cet engagement se poursuit humblement d’année en année : ils accueillent et ouvrent l’église à qui le leur demande.

La pastorale du tourisme de notre diocèse veut remplir cette mission avec tous !

En France, ils sont de plus en plus nombreux ces touristes, dans les hôtels, dans les campings, dans les gites. Le temps libre qu’ils prennent est un temps de repos, de curiosité, de recherche d’authenticité. Ils ont un appétit de simplicité et de convivialité.

L’Eglise veut accueillir, ouvrir des chemins de compréhension, des chemins de fraternité, et ouvrir les portes de notre patrimoine religieux !

La pastorale du tourisme du diocèse de Dijon veut aussi partager avec tous ceux qui, par leur métier, contribuent à l’accueil de ces touristes : personnels hôteliers, commerçants, guides, animateurs. Ils nous sont proches. Nous voulons partager leurs savoir-faire et leurs compétences.

Tous ceux qui cet été, vont accueillir, animés de leur foi en Jésus Christ, s’enrichiront et participeront aux chemins qu’ouvre Jésus dans le cœur des Hommes, des Femmes et des Enfants.

Plusieurs rendez-vous sont donnés :

1. « Je m’balade d’églises en vignes ! »  Période de juillet et de l’été.

Des balades à pied ou à bicyclettes, initiées avec les paroisses de Meursault et Nolay, Beaune, Nuits-Saint-Georges, ou encore Gevrey-Chambertin, offriront des chemins pour découvrir églises, calvaires et paysages. Ces balades sont destinées aux personnes/touristes qui vivent sur ces territoires des Climats de Bourgogne. Elles veulent répondre aux désirs de simplicité, de convivialité, de curiosité et d’émerveillement. Des chrétiens en mission d’accueil dans le cadre de la Pastorale du tourisme et des loisirs les vivront comme une rencontre et un accueil.

1. « Visiter une Eglise ».

La Pastorale du tourisme et des loisirs du diocèse de Dijon met à disposition des églises, depuis plusieurs années, le document « Visiter une église ». Sorte de glossaire, il permet aux personnes de retrouver dans le lieu d’une église, les principaux éléments de la liturgie : baptistère, bénitiers, autel, cierge pascal, tabernacle, chaire à prêcher….

Nous l’avons édité en français et en anglais.

1. « Poussez la porte ! ».

Connecté au site du diocèse, cette opération permet de trouver pour les églises leurs richesses patrimoniales… cette opération informe aussi sur les moyens d’y entrer soit en donnant les jours, heures d’ouvertures, soit en informant sur la manière de contacter celui qui peut ouvrir les portes.

4. « La nuit des églises »

Chaque année, des églises du diocèse organisent entre le 29 juin et le 6 juillet des animations pour mettre en valeur des richesses patrimoniales et ouvrir les clés de la compréhension religieuse. Musiques, explications culturelles, temps de prière s’y alternent.

5. « Les Journées du patrimoine ».

Chaque année, le diocèse organise une sortie pour découvrir les richesses de différents lieux. Cette année nous irons le samedi 8 septembre visiter Troyes. L’urbanisme de la ville, les différentes églises du XVIème siècle, la cathédrale, l’Hôtel-Dieu ou encore le musée de l’outil et de la pensée ouvrière enrichiront nos découvertes. (Voir tract dans les églises).