Les évêques de la province de Dijon se sont réunis

Les évêques de la Province ont tenu leur rencontre trimestrielle le 2 mai à Dijon. Mgr Rivière, évêque d’Autun, Mgr Brac de la Perrière, évêque de Nevers, Mgr Giraud, archevêque de Sens et Prélat de la Mission de France, se sont réunis avec Mgr Minnerath et leurs vicaires généraux pour un long d’échange et de rencontres.

Les prochains rendez-vous de la Province

Ce sont d’abord les derniers préparatifs du pèlerinage provincial du lundi de Pentecôte qui ont retenu l’attention des évêques : le 21 mai, les pèlerins des quatre diocèses pourront découvrir Saint Germain qui est arrivé à Auxerre il y a 1  600 ans. Session des nouveaux curés, formation des diacres permanents, des jeunes prêtres et des nouveaux curés ont également retenu l’attention des évêques avant d’échanger sur la session de théologie des prêtres de la Province d’octobre prochain à Paray-le-Monial qui réfléchira au caractère missionnaire de nos paroisses.

Aumônerie des prisons et Secours Catholique

Cette rencontre a été l’occasion d’un long échange avec des représentants de l’aumônerie régionale des prisons : le prochain congrès national des aumôneries de prisons portera sur les rencontres interreligieuses dans les lieux de détention. Pour les quatre aumôniers présents, cela a été l’occasion de présenter aux évêques les activités des aumôneries catholiques et des autres cultes dans les lieux de détention et toutes les questions qui se posent pour annoncer l’Evangile dans ces lieux si particuliers.

Chantal Sur, présidente régionale du Secours Catholique, a également participé à un long temps d’échanges qui lui a permis de présenter les 30 000 personnes accompagnées par les 77 équipes du Secours Catholique en Bourgogne.

En septembre prochain, c’est à Autun qu’aura lieu la prochaine rencontre des évêques de la province de Dijon.