« Proposer des rassemblements diocésains aux jeunes »

Le père Vincent Sauer, curé de la paroisse d’Is-sur-Tille/Grancey, est aussi délégué épiscopal à la pastorale des jeunes. Ceux qui sont concernés par la pastorale des jeunes en Côte-d’Or sont avant tout les collégiens et lycéens de la 4ème à la Terminale, dans les aumôneries paroissiales, les établissements d’enseignement catholique et les aumôneries d’enseignement public. Même si les événements proposés dépassent ce cadre et concernent tous les jeunes intéressés. Le père Vincent Sauer répond à nos questions :

QuVincent Sauerels sont les enjeux de la pastorale des jeunes sur le diocèse de Dijon aujourd’hui ?

» Il y en a deux principaux : Tout d’abord, proposer des rassemblements diocésains aux jeunes pour leur faire réaliser qu’ils font partie d’un diocèse et qu’ils ne sont pas seuls dans leur aumônerie; ces rassemblements leur permettent ainsi de découvrir plus concrètement la dimension ecclésiale de la vie chrétienne. D’autre part, il s’agit de proposer des temps de formation et de rencontres entre animateurs, ainsi que des outils pédagogiques pour l’animation de groupes de jeunes. »

Quels sont les projets qui vont avoir lieu dans les semaines et les mois à venir ?

« Nous proposons tout d’abord un rassemblement des lycéens à Taizé du 26 au 30 octobre prochains, ensuite le festival de la Vie à Châtillon-Sur-Seine, les 2 et 3 décembre prochains, pour les 4ème/3ème, qui a lieu tous les 2 ans. Pour le week-end des Rameaux, nous aurons la journée mondiale de la jeunesse (JMJ) diocésaine et enfin, pendant les vacances de Pâques, un pèlerinage vers Rome et Assise pour les lycéens ainsi qu’un pèlerinage à la Salette pour les 4ème/3ème. (Voir le lien vers le calendrier 2017-2018 en pied de page, qui s’adresse à tous les jeunes, d’où qu’ils viennent) ».

Quels sont les besoins de la pastorale des jeunes actuellement ?

« Nous cherchons un webmaster pour mettre à jour le blog de la pastorale des jeunes, nous mesurons l’importance d’être présent sur les réseaux sociaux ! Ensuite, nous cherchons un bénévole pour faire du travail de secrétariat et de communication. Et enfin et bien sûr, beaucoup de prière ! »

Pouvez-vous nous présenter les personnes « clés » de la pastorale des jeunes ?

« Ils sont nombreux : Germaine Chabanaud, mon adjointe, le père Emmanuel Pic, directeur adjoint de l’enseignement catholique, le père Matthieu Delestre, aumônier des étudiants, le père Dominique Garnier, responsable du service des vocations, sans oublier tous les prêtres, diacres et animateurs d’aumônerie à travers le diocèse ! »