Dans quelques jours, nous fêterons l’Assomption…

Saint-Thibault BRL’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Elle célèbre la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Marie, après sa mort, a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. L’Assomption vient d’un mot latin qui signifie « enlever » (et non « ascension » qui veut dire « monter »).

Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus. Marie est celle qui croit dans la confiance jusqu’au bout. Elle rejoint pour l’éternité son Fils Jésus, ressuscité.

« Élevée en corps et en âme dans la gloire du ciel » (Pape Pie XII), Marie nous précède dans la joie du royaume de Dieu et nous rappelle par sa vie ce à quoi nous sommes tous appelés : accueillir le don de Dieu dans notre vie, célébrer cette force de Dieu qui élève les humbles et rabaisse les puissants. Marie nous aide à comprendre qui est le Christ.

Depuis des siècles, des fêtes très populaires

La fête de l’Assomption est célébrée dans le monde entier par les catholiques qui se réunissent en de très nombreux lieux aux alentours du 15 août.

Nombre de fêtes traditionnelles rendent hommage à Marie, une impressionnante quantité de lieux de cultes lui est dédiée, de nombreux lieux géographiques, villes et villages portent le nom «Sainte-Marie »…

En Côte-d’Or, une ferveur toujours impressionnante

C’est le cas aussi en Côte-d’Or ou de nombreuses paroisses ont à cœur d’organiser processions et rassemblements dans les églises paroissiales, dans les chapelles dédiées à Marie ou en plein air en des lieux traditionnels de procession.

Retrouvez sur ce lien l’ensemble des célébrations et pèlerinages qui auront lieu à l’occasion du 15 août.

Approfondir votre lecture