Un nouveau Président pour « RCF en Bourgogne »

1742M. François Gond vient d’être nommé président de la radio diocésaine « RCF en Bourgogne ».
Il succède à M. Jacques Blanchot qui a occupé cette charge pendant cinq années.

Pour se présenter, François GOND répond à nos questions.

François GOND répond à nos questions

 

Comment êtes-vous devenu Président de « RCF en Bourgogne » ?

En tant que chef d’entreprise, je faisais partie depuis trois ans du groupe d’ « Ambassadeurs de RCF en Bourgogne ».

D’autre part, je connaissais RCF en tant qu’auditeur (en voiture), lorsque j’étais en activité, car cela me permettait de prendre de la hauteur sur les évènements  conjoncturels et m’apportait  du sens par la manière  dont est traitée l’information.

Quelles sont vos missions en tant que Président de « RCF en Bourgogne » ?

Le Président est garant du projet et de la vie de l’Association. Revenant d’un séminaire de deux jours à Lyon où j’ai eu l’opportunité de rencontrer la grande majorité des radios locales ainsi que les personnes  qui représentent l’Union RCF, j’ai été impressionné par le professionnalisme des personnes qui la composent, et par le projet de développement  VIVA 2015/ 2020  (‘’La joie se partage’’).

Une caractéristique m’a frappé : le partage d’expérience, la richesse des échanges, et le concept très original de l’alliance entre salariés et bénévoles au service d’un projet structuré. En tant qu’ancien chef d’entreprise, je suis subjugué par la méthode et son efficacité.

Mon rôle personnel sera de faire le lien entre le national et le local. Nous sommes une radio chrétienne généraliste qui allie le « National » par la présence des 63 radios couvrant l’ensemble du territoire national et de proximité par l’ « organisation locale » qui nous rapproche de nos auditeurs.

Ma mission sera de faire partager aux salariés, aux bénévoles, et aux auditeurs notre projet commun :

  1. Notre Vocation : « Etre un média professionnel qui veut répondre par l’Evangile, à la quête de sens des hommes d’aujourd’hui. »
  2. Notre Identité : « Un réseau de radios chrétiennes, cohérentes dans leur contenu et leurs pratiques, animées d’un même esprit, au service des auditeurs. »
  3. Notre Vision : « Pour rejoindre le plus grand nombre, développer une offre multimédia de qualité, grâce à une marque forte et à un réseau compétent et solidaire. »
  4. Notre Ambition : « Ensemble, mettre en œuvre un fort développement, grâce à des orientations et des engagements partagés. »

Mon rôle sera aussi d’assumer la santé financière de la radio pour assurer sa pérennité. Enfin, être le lien entre tous pour partager notre projet commun.

Une volonté spéciale pour les années à venir ?

Ouvrir notre radio sur un angle toujours positif à toutes les réalisations qui surgissent sur notre territoire. Et faire croître notre notoriété par la crédibilité de notre projet.

Un mot à dire à l’équipe de RCF en Bourgogne ?

Je dois reconnaître avoir été impressionné :

  • par le travail réalisé par mes prédécesseurs, Jacques Blanchot et le père Bernard Card ainsi que par le dévouement d’Ursula Blaise.
  • par la passion qui anime les salariés, par le dévouement de l’ensemble des bénévoles et plus particulièrement par celui de notre directeur et de son épouse.
  • par le soutien sans faille du diocèse en la personne de Monseigneur Roland Minnerath.

Un mot pour les auditeurs de RCF ?

Tout d’abord, les remercier pour leur soutien sous toutes ses formes. Nous sommes convaincus que l’écoute et la mobilisation des auditeurs sont des facteurs-clé pour le succès de notre projet commun. Lorsque nous écoutons leurs témoignages, lors de la semaine du don, ils se transforment en  source de motivation pour toute l’équipe (bénévoles, salariés).

Répondre à leurs besoins, se savoir soutenus dans leur grande majorité, nous permettra de poursuivre notre projet dans les années à venir. Par la proximité avec nos auditeurs, nous pourrons accroitre la qualité et la spécificité de notre radio.

Enfin, l’époque est propice pour souhaiter à tous de très bonnes fêtes. Joyeux Noël à tous !

 

François Gond, Président de la radio RCF en Bourgogne

Photos © Marie Grunenwald