Réunion du conseil presbytéral

1591Le conseil presbytéral s’est réuni le 27 mai dernier. Cette assemblée de prêtres élus par leurs pairs est comme le sénat de l’évêque qui peut le consulter pour certaines questions concernant la vie du diocèse et du presbyterium.

La dernière session.

Comme ses membres ont été élus en 2013 pour 3 ans, il s’agissait de la dernière session de cette assemblée avant de nouvelles élections en septembre prochain. Mais cette session était à nouveau bien remplie par le travail de divers dossiers.

Vie des prêtres.

C’est bien sûr par la célébration de la messe que cette session a commencé, célébration où chacun a pu prier pour le diocèse et notre mission. Puis, c’est un long temps d’échanges en petits groupes qui a permis de rédiger une grille d’évaluation avec laquelle chaque prêtre sera appelé à faire une relecture régulière de son ministère avec l’un ou l’autre de ses confrères. Cette grille a été demandée pour que chaque prêtre ait la possibilité d’évoquer ses joies et ses difficultés dans le ministère ainsi que ses aspirations. Cette grille pourra être l’objet d’une révision par le prochain conseil presbytéral si cela paraît nécessaire.

Les doyennés.

Un deuxième temps d’échanges a porté sur la création et l’aménagement des doyennés. Ces regroupements de paroisses sont importants pour permettre des activités communes et il est toujours nécessaire de trouver les bonnes limites pour favoriser cette pastorale commune. Ces transformations concernent désormais quelques paroisses de Dijon et certaines du centre du département. L’archevêque a écouté attentivement les remarques de chaque prêtre avant de promulguer dans quelques semaines le décret qui présentera ce nouveau découpage des doyennés.

Un troisième temps fut consacré au bilan de ces trois années de travail du conseil presbytéral. Chacun a pu se dire satisfait de la qualité du travail effectué et proposé quelques thèmes ou questions qui pourraient être débattues ou approfondies par le prochain conseil presbytéral. Parmi ces souhaits, nous pouvons noter la demande d’échanges sur la pastorale des jeunes et les vocations mais aussi sur le renouvellement des équipes de chrétiens actifs tellement nécessaires à la vie des paroisses.

Au terme de cette session, l’archevêque a pu donner quelques informations sur la vie du diocèse, sur la canonisation attendue d’Elisabeth de la Trinité, des nouvelles des prêtres et particulièrement de ceux qui connaissent des problèmes de santé. Mais comme toujours, cela a été aussi l’occasion de noter de nombreuses dates des prochains événements diocésains.

Le prochain conseil presbytéral se réunira le 18 novembre prochain.

Photos : © Marie Grunenwald