Le service des Archives diocésaines de nouveau ouvert !

 1510Les archives ecclésiastiques sont les documents, quels que soient leur date, leur forme, leur contenu et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale dans le cadre de l’activité de l’Eglise catholique. Dans sa circulaire La fonction pastorale des archives ecclésiastiques (2 févr. 1997), qui donne aux évêques diocésains les grandes lignes d’un projet organique, la Commission pontificale pour les biens culturels de l’Eglise, instituée par saint Jean-Paul II, déclare : « Gardiennes de la mémoire historique de l’Eglise »,  [elles] constituent la source primordiale et indispensable à toute histoire des expressions et des manifestations de la vie religieuse et de la charité chrétienne ». Leur connaissance fournit le lien de la continuité historique et ouvre, au-delà de l’évaluation de ce qui a été fait, à l’adaptation la plus adéquate des institutions aux attentes des hommes et des femmes du moment.

Les documents antérieurs à 1791 sont conservés aux dépôts départementaux (série G). La mise sous séquestre des papiers de l’Eglise concordataire prévue par la loi de Séparation de 1905 a été inégalement appliquée.

Le Code du droit canonique prescrit que tout évêque doit prendre soin de la conservation des documents. Pour cela, il constitue l’office d’archiviste, chargé du service et du centre diocésain des archives. L’archiviste analyse, trie, organise les documents, élabore les outils de recherche, procède à des collectes,  permet la consultation des archives historiques, en appliquant les normes en vigueur pour le classement et la conservation.

Les locaux dédiés à l’archevêché de Dijon étant saturés, un magasin approprié a été aménagé à la Maison diocésaine, où l’inventoriage informatisé va commencer,  base première de la mise en valeur  de ce patrimoine documentaire pour la culture historique et la mission de l’Eglise.

Le service est accessible au public du lundi au vendredi, de 13h30 à 17h30 ;  la consultation est possible sur rendez-vous de façon à préparer les documents. Des renseignements peuvent être demandés par téléphone : 03 80 63 14 96 ou par courriel : archives@eveche-dijon.com

                                            Docteur Martine Chauney-Bouillot
Archiviste diocésain

Photos : Le déménagement des archives diocésaines, de l’archevêché à la Maison diocésaine (© Martine Chauney-Bouillot)

Partager