Marsannay accueille la Journée Mondiale du Migrant

1481La Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié a pris cette année un caractère supplémentaire en raison de l’actualité.

Le délégué épiscopal à la pastorale des Migrants, le père Marcel Luedi, est curé de la paroisse de Marsannay-la-Côte depuis le 1er septembre dernier. Ayant organisé plusieurs fois cette journée dans des lieux différents, il était tout naturel qu’il organise l’édition 2016 dans sa paroisse, en l’église de l’Assomption de Marsannay.

Cette Journée du Migrant et du Réfugié était présidée par Mgr Minnerath, entouré de cinq prêtres et plusieurs diacres. Plusieurs dizaines de  migrants et réfugiés, dont certains en costume traditionnel, ont participé à la cérémonie. On fit d’ailleurs mention au cours de la matinée de toutes les délégations de réfugiés et de migrants réparties dans le diocèse.

Conférence de l’archevêque

La messe fut précédée d’une conférence de l’archevêque qui mit l’accent sur  la situation difficile  de ceux qui  ont vécu des drames. « Nous vivons une forme d’esclavage »  dit Mgr Minnerath, rappelant que conformément à l’Evangile, « nous sommes tous frères en Christ ». Il rappela aussi que  des initiatives ont déjà été prises en faveur de ceux qui sont démunis et que des repas ont pu être organisés en liaison avec le Secours Catholique et la préfecture.

A la fin de la célébration, les délégations de migrants et de réfugiés furent invitées à partager leur repas à la Maison de Marsannay. Le verre de l’amitié fut offert à tous ceux qui avaient participé à la messe.

Jean Clerc

Photos : © DR